- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Route Trait Breizh : « Le cheval entre Terre et Mer »

  • François Le Verge, goémonier (© Archives Route Trait Breizh)
    François Le Verge, goémonier (© Archives Route Trait Breizh)
  • Sur les routes du Finistère...
    Sur les routes du Finistère...
  • La traction de travail marque encore nos territoires
    La traction de travail marque encore nos territoires
Une compétition internationale de chevaux de trait en Bretagne : 20 équipes venues de toute l’Europe, 300 chevaux de trait et plus d’un millier de compétiteurs se retrouvent en Finistère, du 21 au 25 août 2024, pour faire valoir l’ardeur, la polyvalence et l’endurance des chevaux de trait.

Une semaine de spectacle et d’exploits pour vous faire vivre notre passion pour le Cheval de Trait Breton… et toutes les Races de Trait. Un spectacle inoubliable sur les routes du Finistère, de Saint-Pol-de-Léon à Brest. L’événement est porté par l’association Trait Breizh, soutenue par l’Association Nationale du Cheval de Trait Breton. Durant cinq jours, force de traction et d’attraction, le cheval de trait est au centre d’un vaste mouvement de communion et de partage entre ceux qui le mènent, le grand public et les institutions. Ici se joue une transmission des savoir-faire et le ressourcement d’un sentiment fier d’appartenance. A ce titre, la Route crée plus qu’un spectacle ; elle crée du lien.

La course de relais d’attelage

Une épreuve d’endurance sur deux jours : c’est l’épreuve reine. Une course de relais qui doit respecter un temps imparti à la seconde près. A l’aide de 14 chevaux attelés en paire (soit 7 paires), chaque équipe s’engage sur un itinéraire reliant Saint-Pol-de-Léon à Brest, en partant du littoral et en passant par les Monts d’Arrée. Le camp de base sera situé à Équipôle du pays de Landivisiau . La course d'attelage partira de St Pol de Léon, longera la côte nord jusqu'à Guisseny puis rejoindra Landivisiau. Elle repartira de Commana, traversera les Monts d’Arrée pour rejoindre Plougastel, traverser la rade et rejoindre Brest. 

A chaque étape, les chevaux sont soumis à un contrôle vétérinaire. Les relais ont lieu dans les communes et c’est un spectacle à ne pas manquer ! Jeudi 22 et vendredi 23 aout 2024.

Les épreuves spéciales

• 4 épreuves de travail
Les « spéciales » mettent en valeur les compétences du cheval de trait. Débardage, traction en flèche d’un chargement de goémon, binage d’artichauts et Traction de travail en simple illustrent son usage en milieu rural. Mercredi 21, samedi 24 & dimanche 25 août.

• Découvrir la traction en flèche du goémon
L'épreuve de traction d'une charrette de goémon renoue avec une tradition du Finistère Nord. Les goémoniers du Léon allaient à la grève ramasser les algues échouées. Ils les remontaient sur les dunes, à la force de leurs chevaux, pour les faire sécher. L'algue était ensuite rapatriée pour fumer les champs de légumes ou bien elle était transformée en pain de soude pour l'industrie pharmaceutique.

- L'épreuve de traction met en valeur le courage et la puissance des chevaux de trait qui doivent déplacer la charge, au pas, sur une distance de 120 mètres. Les chevaux sont attelés en flèche, une tradition locale, où il est d'usage de mener le cheval de volée.

- La Route Trait Breizh est l'occasion de démontrer la polyvalence des chevaux de trait. Chaque équipe (18 inscrites actuellement) présente 16 chevaux avec lesquelles elle devra composer pour relever le défi du routier (un relais en attelage sur 2 jours) et de 8 épreuves spéciales.

Santec, plage du Pouldu, mercredi 21 août 2024

4 épreuves de sport
- Marathon
Une épreuve attelée en paire, “tout terrain” avec chrono. Il s’agit d’un parcours en terrain varié où les chevaux doivent franchir des “obstacles” : gués, buttes ou figure imposée entre plusieurs éléments tels que poteaux, arbres… 

- Dressage monté en musique
Le cheval monté présente un enchaînement de figures imposées, dans l’ordre de son choix, sur une musique libre. La reprise ne doit pas dépasser 5 minutes. La note porte sur le dressage du cheval et l’harmonie du couple. 

- Maniabilité en tandem
Les chevaux doivent évoluer le plus rapidement possible dans un parcours composé de portes. Ces portes sont matérialisées par des cônes surmontés de balles. L’objectif de cette épreuve est d’allier vitesse et précision : passer les portes dans l’ordre des numéros sans faire tomber de balles et le plus rapidement possible. 

- Maniabilité montée
Le couple cheval-cavalier doit franchir un parcours d’obstacles, le plus vite possible, sans commettre de faute. L’épreuve compte pour le Challenge Jeune Meneur (-21 ans).

Le programme

Lundi 19 août 
Arrivée des équipes - Pot d’accueil - Équipôle du Pays de Landivisiau

Mardi 20 août 
Contrôle vétérinaire - Dîner gaulois - Équipôle du Pays de Landivisiau

Mercredi 21 août
9h-10h30 : Épreuve de binage d’artichauts. Cléder
12h-18h :  Épreuve de traction en flèche. Santec, plage du Pouldu.

Jeudi 22 août
Course de relais d’attelage- côté mer. De Saint-Pol-de-Léon, en longeant le littoral, jusqu’à Landivisiau

Vendredi 23 août
Course de relais d’attelage- côté terre.
De Commana jusqu’à Brest en passant par les Monts d’Arrée.

Samedi 24 août
9h-11h : Épreuve montée « challenge jeunes meneurs »
11h-12h30 : Épreuve de maniabilité en tandem
13h30-18h30 : Épreuve de débardage
19h30-23h : Reprise de dressage en musique
Équipôle du Pays de Landivisiau

Dimanche 25 août
9h-12h : Épreuve de traction de travail
13h-16h : Épreuve de marathon en paire
18h : Remise des prix
19h : Dîner des équipes

Équipôle du Pays de Landivisiau
Plus de détails ? Le site internet www.trait-breizh.fr

 

LC

23/02/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce