- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Erquy : retour face à la mer

  • Delphine Perez (© D'Click)
    Delphine Perez (© D'Click)
Du 15 au 17 septembre prochain, Martin Pabisiak et son équipe de 130 bénévoles vous accueillent pour la 12ème fois sur la Plage de Caroual, à Erquy, dans les Côtes d’Armor. Une manifestation hors du commun qui relèvera encore le défi : organiser entre deux marées hautes un concours équestre de haut niveau.

Il est assez rare de voir des concours de saut d’obstacles sur la plage en France, surtout en Bretagne. La philosophie du jumping : « proposer une manifestation hors du commun, avec des prestations de qualité et une ouverture gratuite du monde équestre aux non-initiés sur la Plage de Caroual avec une vue à 180°C sur l’une des plus belles baies de Bretagne ». 

Au total, plus de 500 couples cheval/cavalier sont attendus dans 9 épreuves ainsi que plus de 10 000 visiteurs venus profiter des derniers rayons de soleil.  

Une aventure unique qui mobilise des bénévoles au rythme des marées pendant trois jours

C’est un défi de tous les instants pour faire cohabiter deux mondes : l’univers équestre et l’univers marin ... car nous le savons tous, la plage n’est pas un lieu adapté pour organiser un concours hippique. Et pourtant. Pendant trois jours, la station balnéaire d’Erquy et sa plage de Caroual vont vivre au rythme de montages et démontages entre les marées. La preuve en est : chaque journée de compétition ne débutera pas avant 11h00.

Les bénévoles auront de lourdes tâches à accomplir : aménager une piste de compétition après chaque marée, trouver des solutions pour assurer le bien-être des chevaux : stress, sécurité, confort, nourriture, etc., respecter un timing minuté, la mer n’attend pas, monter et démonter les obstacles au rythme des marées montantes et descendantes, et assurer 100% de réussite, nécessaire pour que les cavaliers puissent s’élancer.   

Le programme sportif

Le vendredi 15 septembre, amateurs et professionnels entameront leur week-end de compétition avec deux préparatoires 110cm/120cm ainsi qu’un Grand Prix Pro 2 130cm. 

Le lendemain, samedi, place aux Vitesses ! Une Amateur 1 Vitesse 115cm ouvrira la journée de compétition suivie d’une Pro 2 135cm. Et puis…place aux Grands Prix. Le samedi soir, les Amateurs Elite s’affronteront sur une 125 cm pour clôturer cette deuxième journée de compétition. Le dimanche, place au spectacle. Les Amateurs 1 débuteront sur une 120cm tandis que le reste de la journée sera réservée aux Pro avec d’abord le Grand Prix Pro 1 140cm suivi du Grand Prix Pro 2 130cm, ultime épreuve de cette 12ème édition.  

Le palmarès du Grand Prix Pro : 

2022 : Benjamin Devulder sur Eskimo Platière 

2019 : Mathieu Bourdon sur Apollon de l’Extase
2018 : 
Benjamin Devulder sur Baccara du Talus
2017 : 
Mathieu Bourdon sur Ubiquita Majuscule
2016 : 
Margaux Rocuet sur Uppercut de Bethune
2015 : 
Margaux Rocuet sur Qualifying de Hus
2014 : Jean Le Monze sur Signora
2013 : 
Margaux Rocuet sur Lagune de Kreisker 

2012 : Tony Cadet sur Revann de Lojou  

LC

06/09/2023

Actualités régionales