- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Verquigneul : excellent cru 2019 de poulinières et foals


03/10/2019
    
Importante mobilisation des éleveurs, le 21 septembre, pour cet incontournable rendez-vous du championnat régional organisé par l’AECCP avec chez les chevaux trente foals femelles, vingt mâles puis chez les poneys dix-sept poulinières. 


Venus de Belgique Frans Heymerick et Céline Rousselet ont très gentiment expliqué au micro leurs choix lors des remises des Prix, nous faisant bénéficier de leur expertise et celles de Marc Roguet, Thierry Morlière, Bernard Lesage, Guy Lesueur et Gilles Roussel membres du jury français en présence de Bruno Chrétien, Maire de Verquigneul.


Une édition de haut niveau et sans aucun doute une bien belle relève à venir. A commencer par l’affixe Cécé et Pauline Choain qui présentait un des quatre produits de l’élevage familial nés cette année dans l’Aisne, Jakarta Cécé avec une note de 16,60. Vainqueur chez les femelles et sacrée foal suprême, il s’agit d’une fille de Clarimo et Delhi Cécé par Quaprice Bois Margot*Quincy. Sa mère, Dheli Cécé (Quaprice Bois Margot*Quincy et Lady Pouilly par Diamant de Semilly) est la propre sœur du champion de France des 3 ans Vigo Cécé. Seconde place pour Juance des Tourelles (Candy de Nantuel et Nuance des Tourelles par Fetiche du Pas) 16,40 à la EARL des Tourelles et la famille Dorchies. Nuance des Tourelles est une fille de l’une des poulinières fétiche de l’élevage Une de la Hennerie (Laudanum) et troisième place pour Jamaica du Jusclay 16,40 (Looping d’Elle et Thelia de Wilsen par Ogano Sitte) à la GAEC Azzolino. 


Chez les mâles triplé pour l’affixe de la famille Lesage avec des produits issus de trois pères différents. Jaguar de la Loisne obtient un super 17,30 fils de Mylord Carthago et de Diams de Loisne par Kannan*GFE. Sa mère Diams de Loisne est là aussi la propre sœur de Jardpur de la Loisne 16,30 classé second et produit de Kannan*GFE et de Ultima Loisne par Cassini II, suivi de Jett de la Loisne 15,90 par Untouchable et Sauge Aubertoise par C Indoctro. On retrouve ainsi un frère et une sœur de Carlina Loisne (Kannan*GFE et de Ultima Loisne par Cassini II) jument sur laquelle Elyse fonde de grands espoirs après une très régulière saison de 7 ans et quelques épreuves à 1,40 m.


Qualité toujours chez les poneys à commencer par les poulinières suitées de 3 à 11 ans et les deux premières places pour l’élevage de Nathalie Castel dont le titre poulinière suprême qui revient à Geisha Supreme 17,14 par Ulysse Supreme et Pooreens Princess par Rosscastle Carroll Owen suivie de Gwelcomia de Castel 17,05 par Welcome Sympatico et Bobine Choisie par Intermetzo Melody. Troisième place attribuée à Cassy du Drap d’Or 16,90 par Poetic Justice et Kyrielle des Sires par Don Juan V à Melissandre Louf et jument dont la pouliche Jumany du Drap d’Or (Dexter Leam Pondy) s’impose chez les foals poney femelle. Encore un titre de Champion Suprême des foals pour l’affixe d’Emery, meilleur mâle Jethro d’Emery 17,00 par Uhland d’Aven*Pony Planet et Uwojima d’Emery par Heliot de Blonde) à Mélanie Logette. Occasion de rappeler que Rachel Triqueneaux fondatrice de l’affixe d’Emery est également la naisseuse du Champion d’Europe CCE Jeunes Cavaliers par équipe et bronze individuelle Trompe l’Oeil d’Emery (Imprevu de la Cour et Dagana de Vauberon). Second mâle, avec 16,80 le fils de la poulinière suprême avec 16,80 Jolicornet de Castel par Frenchcornet et Geisha Supreme à Nathalie Castel qui classe également troisième son fils de Quoutsou, Jumpdelirium Decastel (Quoutsou et Gwelcomia de Castel) 16,50 mais ex avec Jonson par Ulk d’Été*Pony Planet et Quavalcade à Wendy Vasseur. Précisons que Quoutsou est sur le catalogue Pony Planet cette année. Les 20.000 € de primes aux éleveurs seront distribuées lors de l’AG de l’AECCP début janvier uniquement aux éleveurs présents. 


Véro Lecocq


Les classements


Foals Femelles Chevaux : 1 et Foal Suprême Jakarta Cécé (Clarimo et Dehli Cécé par Quincy Quaprice Bois Margot) à Christophe Choain - 16,60; 2. Juance des Tourelles (Candy de Nantuel et Nuance des Tourelles par Fetiche du Pas) à EARL des Tourelles - 16,50; 3. Jamaica du Jusclay (Looping d’Elle et Thelia de Wilsen par Ogano Sitte) à Aymeric Azzolino - 16,40. 


Foals Mâles Chevaux : 1. Jaguar de la Loisne (Mylord Carthago et Diams de loisne par Kannan*GFE) à Monique Lesage - 17,30; 2. Jardpur de Loisne (Kannan*GFE et Ultima Loisne par Cassini II) à Monique Lesage - 16,30; 3. Jett de la Loisne (Untouchable et Sauge Aubertoise par C Indoctro) à Monique Lesage - 15,90. 


AA : 1. Just des Falaises (Veloce de Favi et Roma des Falaises) Exocet de Ceran à Didier Dupays. 


Poulinières Poneys 3 à 11 ans : 1 et Poulinière Suprême Geisha Supreme (Ulysse Supreme et Pooreens Princess par Rosscastle Carroll Owen) à Nathalie Castel - 17,14; 
2. Gwelcomia de Castel (Welcome Sympatico et Bobine Choisie) par Intermetzo Melody à Nathalie Castel - 17,05; 3.Casy du Drap d’Or (Poetic Justice et Kyrielle des Sires par Don Juan V) à Melissandre Louf - 16,90. Poulinières Poneys 12 ans et + :
1. Quavalcade (Qredo de Paulstra et Une Angevine par Le Chouan) à Wendy Vasseur - 16,25; 2. Peruvia de l’Odet (Eon de Loye et Bilitis d’ Emeraude par Nipon II) à Wendy Vasseur - 16,05; 3. Tara de Beuvry (Ramses de Beuvry et Raquet Brune par Love) à Pascal Deroullers - 15,93. 


Foals Males Poneys : 1 et Foal Suprême Jethro d’Emery (Uhland d’Aven*Pony Planet et Uwojima d’Emery par Heliot de Blonde) à Mélanie Logette - 17,00; 2. Jolicornet de Castel (Frenchcornet et et Geisha Supreme par Ulysse Supreme) à Nathalie Castel - 16,80; 3.ex. Jonson (Ulk d’Eté*Pony Planet et Quavalcade par Qredo de Paulstra) à Wendy Vasseur et Jumpdelirium Decastel (Quoutsou et Gwelcomia de Castel par Welcome Sympatico) à Nathalie Castel - 16,50.


Foals Femelles Poneys : 1. Jumany du Drap d’Or (Dexter Leam Pondy et Cassy du Drap d’Or par Poetic Justive) à Melissandre Louf - 16,00; 2. Joy Vibalis (Frenchcornet d’Odival et Baladine de Kaps par Poetic justice) à Kevin Licciardi - 16,00; 3. Java de Beuvry (Betting de Beuvry et Grim de Lamoni par Movie Star Tilia) à Pascal Deroullers - 15,70.



A lire aussi : Nord-Pas de Calais



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre