- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ventes SHF : formule revisitée, ventes en hausse

Les premières ventes de la SHF de février du Mans et de Mâcon sont terminées. Yvon Chauvin, président de la SHF dit avoir tiré les enseignements des premières ventes SHF de 2013, ce que confirme le directeur, Guillaume de Thoré.
 ,


Les dates d’abord, février au lieu de mars en 2014, dont Jérôme Ringot avait dit le peu de fréquentation, la saison des concours battant déjà son plein. En semaine, les acheteurs et vendeurs étant plus disponibles que le week-end. Les moyens de communication ensuite : le site SHF Market colle au marché, le catalogue des cent chevaux étant à jour bien avant les ventes, ce qui a permis l’achat de chevaux avant Le Mans. Le site s’est perfectionné, où une banque de vidéos et de photos est consultable, mise à jour quotidiennement. Les sites n’ont pas changé, bien adaptés au format des ventes, et aux carrefours Est et Ouest du pays.


SHF : ventes du Mans 2015


Au lendemain de la vente du Mans, les retombées sont optimistes : selon la SHF 24 chevaux sur 100 seraient « vendus ou en cours de négo » sans être claire sur le chiffre exact de chevaux vendus. Comme disent les éleveurs « Tant que l’argent n’est pas sur le compte »...10 % avaient été annoncés après les ventes de 2014, ce serait donc un mieux.


• 100 chevaux étaient présents à la vente;


• 5 ont été vendus sur catalogue;


• 19 ont été vendus sur place ou sont en fin de négociation;


• 60 % des chevaux ont eu des contacts;


• Environ 55 essais ont été réalisés


Il y eut à noter une présence forte des acheteurs étrangers : Irlande, Portugal, Italie, Suisse, Belge, Grande-Bretagne et Corée.


Mâcon Chaintré - Du 17/02/2015 au 18/02/2015, ventes amiables de chevaux et poneys de sport de 4 à 7 ans


Pour les ventes de Mâcon, ce sont 53 chevaux référencés au catalogue qui ont été présentés, contre 105 en 2014. Comme au Mans, sur les deux jours chaque cheval fut présenté sur des parcours de CSO. Il y eut 15 essais effectués par des acheteurs potentiels. 8 chevaux sont vendus, soit 15% du cheptel, ou en cours de négociation. Tous les éleveurs, vendeurs et acheteurs sont partis satisfaits par le site et les prestations et vidéos apportées.


Les organisateurs ont évalué à 25 le nombre de professionnels et marchands, venus de France et de Suisse


Les prestations des chevaux présentés sur les Ventes étant publiées sur le site www.shf-market.com, directement sur les fiches de chaque cheval, d’autres transactions devraient s’effectuer dans les semaines à venir.


Prochaine vente : Les Herbiers du 27 au 28/02/2015, ventes amiables de chevaux de sport de 4 à 7 ans


Trois chevaux pris au hasard pour vous tenter...


Avocette Pironniere (Orient d’Elle et Florene l’Enchante x Le Tot de Semilly), femelle de 5 ans, Alezan, Selle Français, 168 cm.


Points forts : Respect, force, bonne génétique, volontaire, bonne radio.


Résultats : 6/10 SF 4 ans.


Potentiel : 140.


Vangha de Kergane (Campo Flamingo Z et Suhisa de Kergane x L’arcdetriomphe*Boismargot), femelle de 6 ans, Bai, Selle Français, 164 cm.


Points forts : jument très chic avec beaucoup de style à l’obstacle. Petite fille de Nangaye de Kergane (ISO 168).


Résultats : ISO 112 à 5 ans.


Potentiel : Potentiel 125 cm.


Uttel Pironniere (Ok du Rozel et Vitell du Marais x Leprince de Thurin), femelle de 7 ans, Bai, Selle Français, 165 cm.


Points forts : franche, facile pour amateur, sang, volontaire, jument à construire.


Résultats : 8/12 4 ans 10/18 qualif Fontainebleau.


Potentiel : Classée sur 120/130 potentiel 135/140.


26/02/2015

Actualités régionales