- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une première aux Ecuries Van Dick

CSO Chatillon-sur Chalaronne (01) 8-10 août Arrivée remarquée d’Alexandre Chanal lors de ce premier gros concours à BaneinsEnorme concours que ce national organisé pour la première fois aux Ecuries Van Dyck à Baneins : plus de 880 engagés s’y étaient donné rendez-vous pour Photo 1 sur 1
concourir, pendant trois jours, dans des épreuves Amateur, Open et Pro.

Le maître des lieux Frédéric Merigoux s’était doté de tous les moyens pour faire de ce week-end une réussite et ce fut le cas : excellente qualité du terrain, météo favorable, cavaliers de haut niveau, accueil convivial et animations agréables, et surtout, un chef de piste international, Jean-François Gourdin, qui a été à la hauteur de sa réputation. « Je ne m’attendais pas à une telle affluence, confie Frédéric Merigoux. Je suis fatigué mais j’en suis très heureux. Nous avons de très grands cavaliers et malgré la configuration du terrain, Jean-François Gourdin a su en tirer le meilleur. Sponsors et municipalité nous ont bien soutenus. Nous recommencerons donc l’an prochain. »

« Le terrain est en effet pas très long et assez large, commente Jean-François Gourdin, mais j’ai pu utiliser l’espace au mieux. Pour le GP Pro, j’ai proposé 11 obstacles et 14 efforts. Le tracé assez compliqué a laissé trois double sans faute dans le temps ! Ils ont dû monnayer un oxer naturel assez massif, un triple isolé en diagonale, un double vertical-oxer polonais délicat, l’oxer bleu clair (1,35 x 1,40 m) avec bidets »... Pas simple, d’autant plus que le temps accordé s’avérait juste.

La dotation générale se montrait plutôt large. Notons en particulier le challenge Mondange qui a récompensé les amateurs : une selle d’une valeur de 1 200 € a été ainsi remise à Pascale Fougeret, la meilleure des trois épreuves sélectionnées par Eric Mondange. Dans le Prix Martine Bertrand, cette sculptrice a remis une de ses œuvres toute de grâce et de sensibilité à Laurie Thévenin.

Dans le Prix Nestlé Proteika (Pro 2 GP 1,35 m) avec 38 partants, victoire au barrage d’Alexandre Chanal et Joyeuse Capelle (Sonate de Chivre Il) devant les autres doubles sans-faute Arnaud Thomas/Kuster et Sylvain Coeur/Muguet de la Scye.

Alexandre arrive de Normandie où il était déjà cavalier pro chez Olivier Guillon. Il est installé depuis début août chez Roland Attali à Brignais. A 19 ans, c’est déjà un habitué des podiums, puisque c’est ici son second GP. Bravo et bienvenue dans la région.

L’épreuve des 6 barres (Puissance) a eu lieu le samedi en soirée. Sylvain Cœur a dépassé les 1,80 m et a provoqué une grosse émotion parmi les spectateurs. Frédéric Mérigoux a terminé à la 2e place.

Rendez-vous l’année prochaine, même époque, pour retrouver à Baneins ce concours Pro de qualité.

Florence Massard-Loslier
11/09/2008

Actualités régionales