- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une grande fête des enseignants à Saumur

L’IFCE a totalement assuré pour l’organisation de ces championnats enseignants : ambiance, pistes, tout y était, même le temps a bien voulu être clément. Deux jours de concours et près de 800 partants répartis dans quatre disciplines et trois niveaux : Coupe (Amateur 3), Critérium (Amateur 2) et Championnat (Amateur 1). Photo 1 sur 3

Côté coulisse un pique-nique des régions était organisé le dimanche soir et une grosse soirée le lundi soir dans un manège plein à craquer avec buffet et soirée dansante. Difficile réveil pour certains le mardi matin et quelques forfaits ! Coté piste il y avait… de tout. On peut regretter que pas mal de cavaliers se soit déclassés d’un, voire deux niveaux, ce qui laissait peu de chance à ceux qui couraient dans leur catégorie. On a pu constater un niveau vraiment très faible dans les « Coupes », hormis peut être en Dressage pur. Dommage aussi qu’un minimum de qualification n’ait pas été demandé. Ce Championnat s’est de fait transformé en parcours d’initiation pour un bon nombre de couples.
En Complet la Coupe a été remportée par Nicolas Rosiaux  (Pays de la Loire-Ecuries du Loup) avec un certain Jalap du Bouscatet. Jalap sortait il y a quelques années jusqu’en CCI** sous la selle de sa propriétaire Isabelle Gangnat puis sous celle d’Orlane Hillereau. Orlane finissait d’ailleurs seconde du Championnat avec son cheval de pro élite GP Naomé de Glain, derrière un autre couple de ce niveau, Jeremy Béatrix et Misleading de Gontery. Le critérium a été remporté par un cavalier junior qui tourne habituellement en As Junior Pro 1, Arthur Marx avec Mage Mail, cheval de métier également.
Le Championnat CSO a été remporté par Nicolas Chuinard (IDF) devant un ancien cavalier du Cadre Noir et Champion Olympique par équipe de Concours Complet : Didier Courrèges. Le Critérium disputé par 188 cavaliers revenait quand à lui à Franck Monteuuis second de la vitesse puis double sans-faute. La Coupe catastrophique avec seulement 25 couples sans-faute sur 180 dans la deuxième étape a vu la victoire avec 4 points de Sandrine Chertemps (Bourgogne).
L’engagement dans une des épreuves de dressage était offert à tous les cavaliers déjà engagés dans une autre discipline. L’occasion pour un certain nombre de cavaliers de complet notamment de sortir une deuxième monture. Ce fut le cas pour Gireg Le Coz qui plaçait Espoir de la Mare, la monture championne du Monde de complet à Jerez sous la selle de Jean Teulère, sur la seconde marche du podium du Critérium. La victoire revenait à Jacqueline Dubois également cavalière de complet avec Lahorn du Reverdy. La Coupe a été remportée par Elise Bois devant une autre cavalière de complet Celine Bulet, alors que le podium du Championnat a été partagé par trois cavaliers très confirmés à ce niveau : Franck Portejoie, Claire Cozic et Dorothée Khun.
Quant au hunter, Coralie Gruet remportait le championnat, Eloise Legendre le critérium et Claire L’huillier la coupe.

Barbara Conin
20/10/2011

Actualités régionales