- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une bonne année pour le tourisme équestre

Le nombre de licences fléchées « tourisme » est en hausse, ce qui réjouit le président Vulin après la légère baisse constatée ces deux dernières années. Les associations de cavaliers ou meneurs orientées tourisme ont délivré 179 licences Photo 1 sur 1
contre 167 l’an passé. Le nombre de groupements émetteurs est passé de 38 à 48, ce dont le président Vulin se réjouissait, lors de l’assemblée générale du Comité Départemental de Tourisme Equestre, qui avait lieu à St Etienne du Bois.

« Flécher une licence en tourisme équestre donne du poids à la défense des itinéraires et du tourisme rural. Tout cavalier d’extérieur utilise des chemins que nous serons peut-être amenés à défendre, soit contre l’urbanisation galopante, soit face à certains propriétaires trop gourmands» précisait Bernard Vulin, qui s’inquiétait, malgré le poids des 773 licences délivrées cette année, car « le réservoir de bénévoles est en train de se vider ».

Malgré cela, l’année a connu de jolis moments : le 35e rassemblement des randonneurs de l’Ain, les Beaux Dimanches, la participation aux Equid’Ain, les journées de TREC, les épreuves du cheval de loisirs ont été des réussites.

Si la fréquentation des itinéraires et relais d’étapes a été calme, quelques relais sont en progression. Dépliants et site Internet sont à disposition.

Préparer l’avenir

Le président Vulin, après 27 années de bons services, a souhaité se retirer. Il n’en a pas moins établi un programme préliminaire, certain que son successeur fera pour le mieux. Aussi faut-il noter : le 36e Rallye de l’Ain les 15 et 16 mai à Treffort-Cuisiat, l’Equirando nationale à Vizille les 23, 24 et 25 juillet, le rallye Savoie-Mont-Blanc.

Par ailleurs, le CRTE prévoit une formation à la cartographie numérique et aux GPS à Jujurieux et à Courmangoux.

L’assemblée se terminait par de vifs remerciements et félicitations adressés à Bernard Vulin, pour son action au sein du CDTE, son dévouement, et son travail, qui ont amené une grosse évolution de la stucture, notamment en direction du sport avec la mise en place des TREC dans l’Ain.
F. M-L.

21/01/2010

Actualités régionales