- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une affaire de Twist

Régional 3 ans montés Lamotte-Beuvron (41) 14 mai En quelques semaines, Twist du Berri, un fils du holstein Lord Colando a amélioré son style et joué au mieux de sa force. Après une quatrième place au local de Neuvy, il grimpe dans les notes et devance ses semblables lors du rassemblement Régional. Photo 1 sur 1
A l’obstacle en liberté, Tulipe Simonière, une pouliche de Flipper d’Elle fait le grand saut.

A l’égide de l’AECVL et selon les habitudes, les éleveurs avaient rassemblé leurs ouailles, deux et trois ans, sur le Parc équestre fédéral devant le groupe des juges locaux complété de la présence de Jean-Claude Daguet (ANSF - France Dressage) et Henri Brugier (ANSF). Ce dernier expliquait qu’il ne se lasse pas de voir défiler et se présenter les jeunes recrues. Et pourtant, il a assumé le jugement de ces derniers par centaines depuis de nombreuses saisons. « Je ne suis pas blasé, les présentations sont un éternel recommencement qui me permettent d’affiner mes convictions vers telle ou telle origine et de conforter mes choix pour réaliser les meilleurs croisements potentiels. C’est une véritable aventure qui me conduit aux quatre coins du monde de l’élevage ». Au saut en liberté,Twist du Berri dominait la situation en grandes tailles (7,46). Né chez Dominique Labesse dans l’Indre, c’est un fils de Lord Calendo et d’une mère par Ou Vas-Tu III. C’est également dans les grandes tailles et à l’obstacle en liberté, que plusieurs sujets ont assuré le côté spectaculaire. Parmi eux, Tulipe Simonière (8,53) par Flipper d’Elle, née dans la Manche chez Claude Legrand et appartenant à Emmanuella Fréale dans le Loir-et-Cher, tout comme Tiffany de Roy (8,30) par Robin II Z appartenant à l’Elevage de l’Angenardière en Indre-et-Loire. Parmi les petites tailles, Tatiana Champeix a suivi le mouvement, obtenant 8,03. Il s’agit d’une fille de Guarana Champeix appartenant à sa naisseuse Hélène Hermann dans la Creuse.
Le potentiel des deux ans

Ce concours était également l’occasion pour les deux ans de faire leurs premières armes. Ils étaient une petite trentaine à se présenter dans les différentes races. Cette fois, Une de Cluis, une fille d’Airborne Montecillo née chez Michèle Moreau dans l’Indre obtient la note de 6,95 en dominant la situation avec de belles allures et des sauts déjà bien assurés. C’est encore à l’obstacle que la pouliche Ultime de la Brosse réalise 7,73 et confirme ainsi son appartenance à la lignée des Qrédo de Paulstra. Elle est née à l’élevage tourangeau de la Brosse à Sylvie Grognet. Dans sa classe et seul à se présenter, l’anglo arabe de complément, Un Calin de Sery par Damiro, appartenant à Patrick Sorel dans le Cher, confirme ses dispositions avec 7,02 alors que dans la catégorie des poneys, Ucayali d’Alfabel (PFS), un fils d’Iowa (KWPN) et une femelle de race welsh, né et appartenant à Isabelle Crespel dans le Loir-et-Cher, devance ses congénères avec 7,03. Cette éleveuse remporte également la classe femelle avec Urkiola d’Alfabel.
Catherine Roux
27/05/2010

Actualités régionales