- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un partenariat Pôle Hippolia et Equidia Life en faveur de la recherche équine

Mardi 25 février, le Pôle de compétitivité de la filière équine Hippolia et la chaine Equidia Life ont officialisé la convention de partenariat en faveur de la recherche et de l’innovation équines. Deux projets de recherche et un projet de formation sont actuellement en cours. 1. HippoKamp : La lutte contre la rhodoccocose  qui est la cause majeure de la mortalité des poulains de 1 à 6 mois.  Les formes cliniques sont essentiellement respiratoires mais aussi digestives ou ostéo-articulaires et locomotrices. Ce projet est placé sous la responsabilité du Docteur Claire Laugier, du Laboratoire de l’ANSES Dozulé (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail) 2. SafeTrack : Mettre au point un protocole de mesures biomécaniques originales compatibles avec les conditions d’entraînement dans les principales disciplines de courses et de sport (trot, galop, saut d’obstacles). • Constituer pour les disciplines trot et galop, des bases de données de variables dynamiques et cinématiques permettant de caractériser la locomotion et les contraintes exercées sur l’appareil locomoteur du cheval à l’entrainement. • Définir des critères relatifs de risque, de confort et de performance (comparaison d’un sol par rapport à un autre) pour les pistes de trot et pour certaines pistes de galop. Ce projet est placé sous la responsabilité du Professeur Nathalie Crevier-Denoix, de l’Unité INRA-ENVA de Biomécanique et Pathologie Locomotrice du Cheval (BPLC) de l’Ecole vétérinaire d’Alfort. 3. Le projet de formation Kinesic destiné à fournir aux maréchaux-ferrants une connaissance plus approfondie de la locomotion du cheval et les moyens techniques de remédier à des anomalies locomotrices grâce à une ferrure kinésithérapique. Ce projet est placé sous la responsabilité du Professeur Jean-Marie Denoix, Directeur du Cirale. 

Mardi 25 février, le Pôle de compétitivité de la filière équine Hippolia et la chaine Equidia Life ont officialisé la convention de partenariat en faveur de la recherche et de l’innovation équines. Deux projets de recherche et un projet de formation sont actuellement en cours.

1. HippoKamp : La lutte contre la rhodoccocose  qui est la cause majeure de la mortalité des poulains de 1 à 6 mois.  Les formes cliniques sont essentiellement respiratoires mais aussi digestives ou ostéo-articulaires et locomotrices. Ce projet est placé sous la responsabilité du Docteur Claire Laugier, du Laboratoire de l’ANSES Dozulé (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail)

2. SafeTrack : Mettre au point un protocole de mesures biomécaniques originales compatibles avec les conditions d’entraînement dans les principales disciplines de courses et de sport (trot, galop, saut d’obstacles).

• Constituer pour les disciplines trot et galop, des bases de données de variables dynamiques et cinématiques permettant de caractériser la locomotion et les contraintes exercées sur l’appareil locomoteur du cheval à l’entrainement.

• Définir des critères relatifs de risque, de confort et de performance (comparaison d’un sol par rapport à un autre) pour les pistes de trot et pour certaines pistes de galop. Ce projet est placé sous la responsabilité du Professeur Nathalie Crevier-Denoix, de l’Unité INRA-ENVA de Biomécanique et Pathologie Locomotrice du Cheval (BPLC) de l’Ecole vétérinaire d’Alfort.

3. Le projet de formation Kinesic destiné à fournir aux maréchaux-ferrants une connaissance plus approfondie de la locomotion du cheval et les moyens techniques de remédier à des anomalies locomotrices grâce à une ferrure kinésithérapique. Ce projet est placé sous la responsabilité du Professeur Jean-Marie Denoix, Directeur du Cirale. 

27/02/2014

Actualités régionales