- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sans filet...

  • (© Pixels Events)
    (© Pixels Events)
  • (© Pixels Events)
    (© Pixels Events)
  • (© Pixels Events)
    (© Pixels Events)
  • (© Pixels Events)
    (© Pixels Events)
Et si on enlevait le filet ? C’est un défi que lance le Pôle international du cheval Longines - Deauville aux cavaliers amateurs !  En effet, c’est une épreuve inédite qui sera au programme du concours de saut d’obstacles Jump’Estival de Deauville en juillet.

Le Jump’Estival by ESSEC du 25 au 28 juillet est le rendez-vous de l’été des cavaliers de saut d’obstacles professionnels et amateurs. Avec 2 pistes, des épreuves pour tous, c’est le concours pour combiner, sport, festivités et plage. Mais cette année réserve des surprises ! La première est d’accueillir l’ESSEC en co- organisateur mais également d’ajouter une toute nouvelle épreuve au programme !

Monter autrement !

Cette épreuve inédite sera réservée aux cavaliers amateurs, cavaliers de clubs ET réservée aux chevaux montés en cordelette, licol éthologique, Side Pull ou Bitless, (classement séparé). Plus de mors pour ces chevaux qui devront réaliser un parcours de saut d’obstacles niveau Amateur. Les cavaliers devront faire preuve d’une totale harmonie et confiance en leurs montures afin de réussir à les guider et contrôler leur vitesse avec une simple cordelette ou un licol. 

Quoi de mieux pour démontrer la parfaite harmonie du couple, tout en simplicité et en délicatesse ! C’est certainement une première en France pour une épreuve officielle FFE. 

Monter en cordelette ou en licol présente de nombreux avantages : prendre conscience de ses mouvements parasites, garder le cheval dans le couloir des aides, prendre conscience de l'importance du langage corporel et la qualité d'écoute du cheval = affiner la communication pour obtenir une relation mutuelle pour être en osmose avec sa monture. 

10/04/2024

Actualités régionales