- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Nectar venu du sud-ouest

Grand National CCE - Etape 3 - Sandillon (45) Le Grand National a fait halte au Domaine de Barbereau à Sandillon. Si plusieurs couples d'ordinaire fidèles aux rendez-vous de ce circuit n'étaient pas engagés, cette troisième étape a réservé de nombreuses surprises dont une majeure avec la victoire de l'amateur Frédéric Brun en compagnie de Nectar La Charbonnière. De son côté Jean Teulère et Matelot du Grand Val réalisent la meilleure prestation pour le compte de l'Ecurie Mérial-Pays de Loire. Photo 1 sur 3

Si son nom n'est pas inconnu des circuits du CCE et si sa manière classique et sobre d'aborder les tests ne laisse pas indifférent, le cavalier d'Aquitaine, Frédéric Brun a créé la surprise en compagnie de son fidèle Nectar La Charbonière (Gambit du Rozel-Papillon Rouge) en remportant la victoire de cette troisième étape. Le couple qui était en bonne position après le dressage, abordait le cross avec toute la sérénité et la rigueur nécessaires, mais écopait d'un peu de temps dépassé qui le reléguait à la 7e place au provisoire. De leur côté, Cédric Lyard et Cadeau de Roi (Ecurie Audevard/Antarès/DP Nutrition), également sans incident, tenaient la tête, suivis de près par Luc Château, le régional de l'étape en compagnie de Propriano de l'Ebat (5e au final). En troisième position, Jean Teulère et Matelot du Grand Val attendaient en embuscade, espérant empocher des points sur le classement du Grand National grâce à un cross sans aucun incident et dans le maxi. Le CSO devait à son tour (le cross a compté beaucoup de déboires et chutes, en particulier dans un des gués) chambouler le classement puisque Cédric Lyard, qui casse son matériel avant les derniers efforts, commet deux fautes qui le font reculer en 4e position. Il laisse le champ libre à Frédéric Brun qui réalise l'un des rares sans-faute sur ce test de CSO tout comme Mathieu Lemoine et Petrus de la Tribale (6e au final). Deuxième au classement final et ravi de ce complet qui confirme la bonne forme de Matelot du Grand Val (sans incident ni temps dépassé sur le cross et une malheureuse faute sur le CSO), Jean Teulère glane des points pour l'Ecurie Mérial-Pays de Loire. On notera également les points acquis par Eddy Sans et Phosphore de l'Ocre pour l'Ecurie Coursier.fr (3e au classement final). La prochaine étape de ce très suivi circuit du Grand National est fixée à Jardy du 28 au 30 septembre.

Gabrielle Roger

Les classements

GP Pro Elite : 1. Philippe Brun/Nectar la Charbonnière 52.00; 2. Jean Teulère/Matelot du Grand Val 53.20; 3. Eddy Sans/Phosphore de Lhocre 53.80; 4. Cedric Lyard/Cadeau du Roi 56.00; 5. Luc Château Propriano de l'Ebat 56.20.
Pro Elite : 1. Martin Denisot/ Quiro Hoy 49.30; 2. Cedric Lyard/Rejane du Grasset 59.80; 3. Jean Lou Bigot/Lotus de Gobaude 60.00.
Pro 2 : 1. Camille Borgoo/Kannelle de Kergane 46.25; 2.Hervé Letheux/Pacha du Paitis 46.50; 3. Nicolas Mabire/Gurraun Seamona 49.75.

En bref

Un terrain relooké
L'équipe organisatrice pouvait se féliciter du grand nombre d'engagés dont le chiffre de plus de trente partants sur la Pro Elite Grand Prix. Le parcours de cross a été remanié sur une grande part, un travail que soulignait Emmanuel Feltesse qui représentait la FFE. L'esthétisme des obstacles est au rendez-vous et les combinaisons offrent une bonne gymnastique, précisait ce dernier, alors que le parcours s'avère aujourd'hui un peu plus galopant sur un tracé agréable. Tous ces efforts ont été remarqués par les cavaliers et le concours plébiscité pour son organisation.

Difficulté de parcours
L'épreuve Elite Grand prix a été émaillée de quelques chutes, heureusement sans complication dans le second gué. Pierre Defrance et le chef de piste Thierry Touzaint ont sondé le gué à plusieurs reprises, ne trouvant pas de faille. Ils ont modifié l'obstacle afin de minimiser le risque.

Les 7 ans sur une Pro 1
Bernard Vuatoux réalise trois tests parfaits qui conduisent Risotto Mail (Jaguar Mail/Carolus), né chez Bernard Le Courtois à la victoire (41''90). Un bon résultat qui suit celui déjà acquis à Vittel et vraisemblablement de bon augure avant Pompadour.

17/08/2012

Actualités régionales