- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Festival d’Eté réussi

CSO - Aix-Meyreuil (13) - 7-17 juilletLe « Festival d’Eté » du Haras de la Buissonne s’est couru sur  deux week-end à Meyreuil. Amateurs et professionnels de la région ont pu s’affronter du 7 au 10 puis du 14 au 17 juillet à travers les quarante épreuves de ces intenses journées de CSO. Environ 1 500 engagés répartis sur les deux concours se sont déplacés pour l’évènement. Photo 1 sur 2

Afin de préserver les chevaux de la chaleur, les épreuves se sont déroulées en tout début de matinée et en fin d’après-midi. En parallèle d’épreuves amateurs se sont jouées des compétitions pro de haut niveau.
En début de festival, le Grand-Prix Pro 2 1,30 m du vendredi était sportif et spectaculaire. Le chef de piste Eddy Castellon a su départager les cavaliers avec efficacité. Sur les quarante-deux inscrits, huit couples ont décroché leur ticket pour le barrage. Ce dernier était très serré puisque Marc Tiollier, Pascal Lothe et Christine Stockaer Calluy ont tous trois assuré le sans-faute en jouant le chrono. Avec quelques dixièmes de moins que Marc Tiollier et Larnod (Yarlands Summer Song), Pascal Lothe a remporté la victoire avec Téquila II (Cardino). La barragiste Christine Stockaer Calluy est finalement montée sur la troisième marche du podium suite à sa prestation réalisée avec le cheval Montrheal (Egalou Mail).
Pour clore le « Festival d’Eté I », le Grand-Prix « Antarès Sellier » Pro 2 1,35 m s’est joué le dimanche 10 juillet. Vingt-neuf couples étaient au départ. Parmi les cavaliers engagés : Eric et Robin Muhr, Wilfrid Pierrot, Pascal Lothe, Marion Trosset… Sur la trentaine de parcours, seuls deux ont été achevés sans-faute. C’est Eric Muhr en selle sur Orcival du Mont Clair (Folamour du Bois*HN) et Pascal Lothe à cheval sur Trinidad (Classido) qui sont parvenus à réaliser des parcours fluides et sans pénalité. Les deux cavaliers se sont battus en duel au barrage. Avec deux secondes de moins au chronomètre que le gagnant, le cavalier d’Orcival est sorti avec huit points de pénalité. Aucun double sans-faute n’a été réalisé puisque Pascal Lothe a remporté une nouvelle fois l’épreuve malgré une barre au barrage. Le plus rapide des quatre points, Wilfrid Pierrot, les a rejoint sur la troisième marche du podium avec sa jument Orphée du Granit (Imperator de Gamet).
La revanche s’est jouée la semaine suivante, dimanche 17 juillet, lors du « Festival d’Eté II ». Pour ce second Grand-Prix Pro 2 1,35 m « Antarès Sellier », vingt-sept engagés étaient dans les starting-block. Malgré un temps pluvieux et une baisse soudaine de la température, de nombreux spectateurs étaient présents pour soutenir les professionnels lors de cet ultime affrontement. Le parcours hautement technique a eu raison de plusieurs cavaliers qui ont préféré opter pour l’abandon. Sept couples sont parvenus à atteindre le barrage grâce à de magnifiques sans-faute parfaitement calculés. Parmi eux, Wilfrid Pierrot, Mathieu Noirot et ses deux chevaux, Bernard Lefèvre et David Cazorla. Mathieu Noirot a monopolisé la tête du classement en réalisant au barrage deux superbes sans-faute avec Otello du Grasset (Clinton) et Phebus du Grasset (Cento). C’est avec Otello que le jeune cavalier a remporté la coupe, se positionnant second avec Phebus. Hervé Scotto, représentant de la sellerie Antarès dans le Sud de la France a également récompensé Bernard Lefèvre qui s’est imposé à la troisième place avec le superbe sept ans Quattro d’Eté (Joyau de Bloye).
Grâce à ce concours riche en émotions sportives et bien organisé, l’équipe de Frédéric Rivet a permis aux amateurs comme aux professionnels, pour le plus grand plaisir des spectateurs, de courir un concours de qualité en cette nouvelle saison estivale.
04/08/2011

Actualités régionales