- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trophée du Foal Vendéen

C'est dans la cour d'honneur du Haras de la Vendée à La Roche sur Yon que l'Association des Eleveurs Vendéen (Asselven) a organisé, avec le soutien du Conseil Général, son traditionnel Trophée du Foal. Photo 1 sur 3
Pour cette 5e édition, près de soixante-dix poulains issus du Terroir Vendéen, à savoir la Vendée bien sûr, mais aussi de la Loire Atlantique et de quelques élevages du Poitou-Charentes, ont été présentés.

Premier dans la catégorie des jeunes mâles, Apollo de Beugner, appartenant à P.Monnereau (85), est un puissant fils de Calvaro qui a pour mère Nokia de Beugner (par Estérel des Bois), issu de la souche du bon étalon privé Pamphile.

Mettant la production d'Apache d'Adriers en valeur, Arabella du Luc (Judith du Luc par Voyou de Frévent), née chez R.Bizard (79) et issue de la lignée maternelle de la bonne internationale de complet Jupille, remporte la section des femelles âgées.

Arès de Denat, appartient à T. et A. Clausse-Fougère (16), s'impose dans la catégorie des mâles âgés. Si son père l'Arc de Triomphe n'est plus à présenter, ce chic poulain est descendant en ligne directe de l'illustre Tanagra par sa mère Odana de Mars (Dollar de la Pierre).

C'est la sculpturale Athéna Vendéenne (Gueppard de Brekka et Noblesse Vendéenne par Emir Platière) à D.thibaud (85) qui s'adjuge la section des Jeunes femelles.

A l'issue de ces classements, les vainqueurs de chacune de ces 4 catégories ont été départagés par le jury pour le titre de Champion Suprême. C'est Athéna Vendéenne qui a le plus séduit les juges, devant Arès de Denat, Arabella du Luc et Apollo de Beugner. Les étalonniers du terroir vendéen charentais ainsi que le haras de Brullemail et le GFE récompensèrent généreusement les lauréats.

Anne Clausse

29/09/2010

Actualités régionales