- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trente ans du CDE 37 : joyeux anniversaire président

Au fil des ans, tous les CDE ont appliqué la même recette mais c’est bien l’Indre-et-Loire qui avait institué en son temps le premier Comité départemental d’équitation. L’institution fédérale a depuis fait son chemin et de son côté le
CDE 37 fête ses trente printemps. Compliments à Jack Delouche, qui en occupe la présidence depuis 1982 à la suite du président fondateur Kristian Sentis.

Revenons en 1978. La Fédération française des sports équestres (FFSE) était placée sous la houlette du président Legrez. Les statuts applicables à ce type d’association au cœur d’un département n’existaient alors pas. Cependant, les protagonistes d’Indre-et-Loire ne se démontèrent pas et mirent en place le contenu nécessaire pour fonctionner. La fédération en corrigeait par la suite quelques articles avant de les officialiser sur le fond et dans la forme en septembre 1979 à l’attention de tous les départements.

Kristian Sentis, devenu président de cette première délégation, jouait la carte de la diversité dont la mise au goût du jour de courses accessibles aux jeunes en particulier sur le champ de course de Chambray-les-Tours. Jack Delouche reprit le flambeau pour ne plus quitter ce siège qui lui sied si bien.

Les efforts furent alors de mise pour favoriser le sport équestre à tous les échelons. Des concours hippiques naissaient avec le soutien du CDE, dont le fameux concours indoor de Tours orchestré par le Comet, sous oublier le rendez-vous annuel du championnat de Ligue instauré également sous le hall du Parc expo de Tours. Ces événements devinrent vite des incontournables. L’équipe de Jack Delouche portait également l’accent sur la création d’un circuit ‘‘challenge’’ qui prenait le pas sur les fêtes hippiques dont la réglementation souffrait souvent de négligences. Suivirent par la suite la création du championnat départemental puis les inter-départements construits dans un style identique aux Coupes des Nations qui tenait à cœur du président, également chef de piste sur de nombreux terrains de l’Hexagone. Tout un programme qui mit en valeur le travail des enseignants, ces chevilles ouvrières de l’équitation.

La soirée organisée le 15 novembre, où l’on soufflait les trente bougies du CDE, laissait une place prépondérante au visionnage d’un DVD qui retraçait tous ces événements à travers concours, faits marquants et stages de formation mis en place ces dernières années. Jack Delouche a souligné la place des enseignants : « Il faut préserver la profession et soutenir la formation professionnelle. En 2009, ces stages perdureront même si la période s’avère vouée aux votes des modifications statutaires et à des élections. » Jack Delouche s’avoue quant à lui prêt pour repartir pour un tour.

C. R.

04/12/2008

Actualités régionales