- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Toutes les catégories en piste

CCE - Sandillon (45) - 25-29 mai Pro, Amateur et Clubs ont enchaîné les tours avant que les jeunes chevaux ne prennent la relève tout au long de ce week-end consacré au complet. Chez les Pro, Mathieu Lemoine fait son show à demeure alors qu'il partage les meilleurs résultats avec ses collègues en jeunes chevaux. Photo 1 sur 2

Sous la houlette de Pierre Defrance, l'équipe organisatrice appréciait le potentiel des engagés sur toutes les catégories hormis une petite déception dans le cadre de la Pro 1, une épreuve réclamée par les cavaliers et ici pourtant bien dotée. Dans ces épreuves qui ont bénéficié le vendredi 25 d'un temps très clément, le cross et le CSO ont joué parfaitement leur rôle sélectif. Par exemple, du cross Pro 1, pas un seul cavalier ne rentre dans le temps et six seulement bouclent sans pénalités aux obstacles. Mathieu Lemoine tire une première fois son épingle du jeu sur cette épreuve. Placé dans le peloton de tête au dressage et malgré deux fautes au CSO, il réussit à prendre la tête en compagnie de Rève Bleu Mont Royal (Cadoubel, ps-Don Direx) qui reprend bien la compétition. En effet, 9e à Pompadour à quatre ans, il n'a pas participé, pour cause de blessure à la finale des 5 et 6 ans. Dans la Pro 2, c'est à nouveau Mathieu Lemoine qui l'emporte cette fois avec Palme de Barbereau, née chez Pierre Defrance. Avec un dressage bien réalisé (même note de 51,5 dans la Pro 1 et la Pro 2), le cavalier des écuries de Barbereau réalise le sans-faute tant sur le CS0 que le parcours de cross dans un temps parfait.

La Pro 3 qui comptait le plus grand nombre de partants, est remportée par Maxime Livio avec Junior du Trimbolot*HN (Baikal-Presto de Paulstra) né dans les Vosges, avec lequel il remportait en début d'année la Pro 1 de Tartas après une année sans participation sur le CCE. En tête dès le dressage, le cheval se promenait sur le CSO et le cross.

Place aux jeunes

6 ans
Mathieu Lemoine et Safran du Lin (Griot de Mara*HN) réalisent le meilleur dressage avec 35,25 mais une faute lors du CSO le fait reculer de trois places. De son côté, la régionale Marion Sénéchal a pu compter avec Sweet Land du Gustin (Jeff de l'Etang*HN) pour prendre la tête. Sans incident sur l'ensemble des tests, le couple conserve sa note initiale du dressage, 37. Le même scénario se déroulait pour Raphael Cochet, cavalier régional également et Scarlett Louvière (Calido). Ils réalisent 37,50 tout comme Eddy Sans et Stacato (Sable Rose), 38,50 ou encore Arnaud Boiteau/Sultan de la Motte (Crown Z), 35,50. Au final, onze primes sont attribuées.
Dans les 6 ans B, six d'entre eux bouclent les CSO et CCE sans incident alors que Matthieu Vanlandeghem et Saga du Manaou (For Ever IV*HN) conservent l'avance du dressage et un résultat définitif de 39,25. Trois autres couples obtiennent une prime : Raymond Nersessian et Sabre au Cœur (Lord Coroller), 41,50, Gireg Le Coz et Chupetta (Fantagaro*HN), 41.75, Laurence Adjad et Salomé du Hameau (Doris des Halles), 42.50.

5 ans
Un lot très performant était au rendez-vous puisque peu de problèmes sont survenus sur les tests d'obstacle. Les premiers du dressage conservaient donc l'avantage acquis dont le capitaine Stanislas de Zuchowicz et Tornado de l'Océan*Mili (Tinka's Boy) qui réalisent un total de 35.75. Mathieu Lemoine et Théâtre Blanc (Cyrano de Bergerac) réalisent le même score mais avec un peu plus de temps sur le cross. Matthieu Vanlandeghem et Toumin d'Olympe*ENE-HN (King Size) sont à 38, puis Mathieu Lemoine et Toytown de Barbereau (Clinton II), 38,50, Thibault Vallette cne et Tzara Rouge*ENE-HN (Papillon Rouge), 38.50. Au final, ce sont quatorze primes attribuées.
Au contraire de la précédente section, le CSO et le Cross pour le 5 ans B ont créé quelques déboires. Quatre chevaux seulement obtiennent une prime : Amaury Choplain et Thalia du Fenoir (Elegant du Barachy), 31,75; Arthur Bonneau et Tefnout Palija (Neremptah St Laurent), 39,75; Yann Catier et Toscane de Rhodes (Urbain du Monnai*HN), 39,75; Laurene Blin Delamare et Tehis des Ormeaux (Leprince des Bois), 41,25.

4 ans
Dix-huit chevaux se retrouvent dans la prime à l'issue des tests. Le total plat donne le ton pour la majorité des couples car peu de fautes ont été enregistrées sur les obstacles et encore moins sur le cross. On notera : Mathieu Lemoine et Tinka's Dream (Tinka's Boy), 30; Ugo Provasi/Urfe de la Barbais (Tambourghini), 41; Martin Douzant et Uno de Moulinet (Hurlevent de Breka), 43; Mathieu Lemoine et Una Luna du Lary (Gold de Bécourt*HN), 46; Marion Sénéchal et Une Impératrice (Impérator de Gamet), 46.

G. R.

07/06/2012

Actualités régionales