- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tournée des As : premier acte

CSO Henin-Beaumont (62) 20 avril Le premier des trois rendez-vous régionaux de la Tournée des As a déjà permis de faire un premier repérage des couples sur lesquels il faudra compter cette saison.Chez les poussins, la championne de France en titre Coline Durand a gagné Photo 1 sur 1
la Vitesse devant Aurélien Deroubaix, qui s’est vengé le lendemain en prenant la 1re et la 3e place. Valentin Muller est resté en embuscade les deux jours. Coline est encore privée de son complice de Fontainebleau; c’est avec Kheops de la Haze qu’elle se retrouve déjà en bonne position.

Chez les benjamins, le champion du Nord-Pas-de-Calais Louis Delplace domine déjà sa catégorie : 3e samedi derrière Cheyenne Warin, qui lui prend plus de 2’’ sur la Chasse, puis bon vainqueur dimanche avec Comete de Favi.

Chez les minimes, Laure Billaut reste la plus régulière même si elle laisse la victoire aux garçons : samedi à Pierre Potin et dimanche à Louis Bernast.

Chez les cadets, Christopher Briet, Apolline Delrue et Elyse Dumortier forment un tiercé dans le désordre et trois couples qui promettent une sacrée bagarre sportive dans une belle équitation.

Chez les juniors, c’est une cavalière licenciée en Corse, Virginie Ettori, qui s’est adjugé le GP, seule double sans faute avec Klaoma du Beaulong. Steve Tinti et Kabrette, vainqueurs la veille, ont pris la 3e place.

La dernière catégorie ouverte aux Pros ne fait vraiment pas l’unanimité. Samedi, Clémence Senaux et Harmonie de Jassy est restée à la porte du classement alors qu’elle était la première jeune cavalière de l’épreuve. Et le lendemain, Geoffrey Lotigie et Itac de la Barre n’ont rien pu derrière Adrien Bara, qui s’est emparé des premières places.

Les nombreux forums sur ce règlement 2008 ne manquent pas. Plus on avance en saison et plus on sent un agacement grandissant. Il est vrai en outre que le Nord-Pas-de-Calais bénéficiait d’un circuit mis en place par le CRE qui faisait l’unanimité, ce qui augmente encore les regrets des participants devant une certaine et logique domination des Pros. Qu’ils doivent gagner leur vie, personne ne peut le leur reprocher. Mais si c’est au détriment des jeunes amateurs, où est la logique ? A voir les engagements pour le deuxième rendez vous à Phalempin, le sujet risque d’être à nouveau d’actualité.

Véro Lecocq
09/05/2008

Actualités régionales