- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Toulon élu cheval de l’année en Belgique

Tel père tel fils ! Le dicton correspond très bien à Toulon, qui suit sans problème les traces de Heartbreaker. Il vient d’être élu cheval de l’année 2007 par le stud-book sBs et par le journal Le Sillon Belge. Une cérémonie en son honneur Photo 1 sur 1
lui sera dédiée mercredi 26 décembre lors du CSI-W de Malines.

Reproducteur et performer incontournable, ce BWP de 1,72 m est né le 6 mai 1996 de Heartbreaker et Nikita par Jokinal de Bornival. Sa mère Nikita a également produit l’étalon Rouen (ISO 150) et Vancouver d’Auvray, propre frère de Toulon, qui remporta le cycle des 5 ans en Belgique en 2003 avant d’être exporté aux USA.

Toulon a été acheté à 3 ans après son approbation au sBs par le fameux marchand de chevaux belge Luc Tilleman de l’Ecurie T&L, ‘‘L’’ pour Louis Lenaerts, son beau-père, qui avait acheté une part de Heartbreaker et s’était occupé de sa carrière en Belgique jusqu’à ses 7 ans. Toulon fit ses armes sur les concours avec le jeune et talentueux Wilm Vermeir, cavalier néerlandophone de l’Ecurie T&L. Les plus beaux souvenirs de Wilm demeurent d’ailleurs ses saisons de concours avec Toulon.

Très prisé en Belgique, il se consacre de 4 à 9 ans à ses devoirs d’étalon tout en prenant le temps d’être champion des 4 ans, 7e du championnat à 5 ans, vainqueur du championnat flamand à 7 ans puis gagnant en CSI.

A 10 ans, libéré des astreintes de la monte grâce à des paillettes de bonne qualité, Toulon montre tout son jeune talent dans le grand tour international. En 2006, il fini 5e du Grand Prix cinq étoiles de Bruxelles avec Hubert Bourdy, son nouveau copropriétaire. Parmi ses plus belles victoires cette saison, on retiendra celle du Global Champions Tour de Sao Paulo et sa magnifique 2e place lors du GP de Calgary au Canada et lors de la Coupe des Nations de Rome.

A seulement 11 ans, Toulon a le meilleur Blup français +40 (0,65) et 85,8 % de ses juments sont certifiées pleines cette année. Du côté de sa carrière reproductive, il compte déjà dix produits approuvés, comme ceux par exemple du sBs, en 2005 Calvaro Vh Schoonhoudshof (mère par Littorio) ainsi que Cupido Vh Eikenhof (mère par Lys de Darmen), exporté en Irlande, et en 2006 Chai D (mère par Skippy II), exporté au Portugal.

2005 le consacre en tant que reproducteur

Les produits les plus âgés de Toulon ont 5 ans en 2005. Trois d’entre eux furent particulièrement brillants en Belgique. Chacun fit huit sans-faute sur huit. Question Mark (mère Saluut KWPN) se classa 4e, Quickfire de Ferann (mère par Prince Royal, et approuvé à Zangersheide en 2003) 10e et Quasimodo T (mère par Lugano) 13e. A Lanaken, Quasimodo termina 2e sous la selle de Wilm Veirmer. Il fut de suite acheté par Paul Schokemöhle et vendu quelques mois plus tard 350 000 € aux ventes PSI. Question Mark termina 13e et Quickfire 15e. Ce championnat fut pour Toulon une consécration au niveau européen.

En France, Quasi van het Paradis (mère par Landetto) fut 3e du championnat de France des juments de ?5 ans en 2005 (ISO 148 en 2006). Elle avait le meilleur indice des chevaux de 6 ans français grâce à ses victoires en circuit SHF Futur Elite sous la selle de Laurent Guillet.

Beaulieu’s Talisman (mère par Alexis Z), né en 2001, est le premier fils de Toulon approuvé (stud-book canadien).

Du côté des performers, notons aussi Bel Espoir (ISO 130); Bijou Orai (mère par Calypso III), ISO 135, 5e cette année des 6 ans juments à Fontainebleau sous la selle d’Olivier Perreau (exportée aux USA); Branco Van de Git, ISO 135 (4 600 € de gains et finaliste des 6 ans à Fontainebleau); Casha (mère par Cash) 13 sans-faute sur 15 à 5 ans; ou encore Belem (mère par Skippy II), 4e du championnat de Belgique des 6 ans cette année.

La performeuse internationale Qualita Van de Groene Haag (mère par Grandeur), encore sous la selle de Wilm Vermeir et Lieven Devos, fait aussi beaucoup parler d’elle.

Les poulains aussi se font remarquer. Voice de Longchamps (mère par Bon ami) a remporté il y a quelques mois l’épreuve de saut en liberté des 2 ans à Libramont.

La liste est longue... Toulon est pourtant un jeune étalon. Mais les éleveurs belges lui ont fait très vite confiance car ils avaient déjà tous vu son père à l’œuvre sur les terrains sous la selle de Grant Wilson. Il a de plus une très bonne souche maternelle. Sa mère Nikita est une fille de Jokinal de Bornival par Almé dont la mère Wokina fut une grande gagnante. Sa grand-mère Hayland est une fille de Lurano, l’étalon qui a transmis les magnifiques allures qui caractérisent si bien Toulon.

Toulon transmet son modèle, son courage, son équilibre, le chic et le sang de Heartbreaker et la force d’Almé. Jusqu’à ce jour, il n’a produit que des chevaux bais ou gris.

Le Domaine de Laye basé en Rhône-Alpes s’occupe de la distribution de la semence de Toulon pour la France à travers une vingtaine de haras, et les Ecuries T&L s’occupent du réseau belge. ?« Au mois de novembre, explique Aurélien Laguide, du Domaine de Laye, nous avions déjà plus de 60 contrats de saillie signés, ce qui est très rare à cette époque de l’année. Toulon est très demandé, il est actuellement au Haras national suisse d’Avenches pour la congélation. »

Jennifer Delaunay

20/12/2007

Actualités régionales