- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sydney du Landey fait sensation

3 ans Auvers (50) 25 septembre Le dernier des cinq rendez-vous pour les candidats à la qualification pour le concours régional d’automne était programmé dans l’enceinte du centre équestre d’Auvers. Soixante-et-un jeunes chevaux de trois ans - soit cinq de moins que l’an Photo 1 sur 1
dernier - ont donc tenté d’y obtenir leur sésame, en s’évertuant à faire valoir une conformation avantageuse, des allures irréprochables, une aptitude indéniable sur les barres ou parfois les trois. On retiendra de cette édition un ensemble assez hétérogène, avec toutefois quelques sujets émergeant du lot, notamment lors de leur passage dans le rond, où huit d’entre eux obtiennent un note supérieure à 7,00.

A ce petit jeu, c’est Sydney du Landey, un fils de Qredo de Paulstra*HN et Histoire du Landey par Socrate de Chivre*HN, qui aura le mieux convaincu les juges, avec une note peu courante de 8,45. A remarquer, Sydney du Landey, qui est né chez la famille Rauline à la SCEA du Landey de Gefosse-Fontenay, à laquelle il appartient toujours, n’est autre que le propre frère de Quartz du Landey, dont on se souvient qu’il fut, en 2007, vice-champion de France des étalons de 3 ans. Grand (1,71 m), avec du cadre, une belle avant-main et un modèle quasiment irréprochable (7,64), il est également doté de trois très excellentes allures (7,50) de sorte que c’est sans coup férir qu’il s’impose dans la section des grands (1,65 m et +), avec une note de synthèse de 7,84 qui lui vaut, en prime, le titre de meilleur cheval du concours. Il précède deux « Grandry » de l’élevage de Joëlle Angot à Remilly-sur-Lozon (50) : Sonate, par Kannan,Kwpn et Grâce de Grandry (Bayard d’Elle), elle aussi sérieuse dans toutes ses lignes (7,09) et démonstrative dans le rond (7,40) et Symphonie (Kannan, Kwpn-Prince d’Incoville), moins déliée dans ses allures (6,75).

Dans le peloton des petites tailles, réduit à sept unités, s’adossant à une prestation homogène sur les barres (6,93), Six Juin des Forêts (Elixir de Madame-Narcos II) propriété de la SCEA Paris à Couvains (50) prend l’ascendant, pour 8/100es, sur Sultan du Bary, un fils de Versailles II et Gozzila,onc, présenté par Marina Storgato de Montgardon (50). Le podium est complété, à 6,32 en synthèse, par Salona de la Cense (Idem de Laume-Arpège Pierreville*HN).

Pour clôturer ce dernier concours local de l’année, c’est à nouveau l’affixe « Grandry », décidément très présent, qui est à l’honneur avec Scandale de Grandry, un fils de Dollar de la Pierre et Noumea de Grandry (Kannan, Kwpn) qui, très à son aise dans le rond (7,80), l’emporte dans la section des moyens (1,61 m à 1,64 m). Il devance, dans cet ordre Swift des Irs (Qredo de Paulstra*HN-Muguet du Manoir*HN) à Rona Berel de Torteval-Quesnay (14) et Salsa Berence (Damiro B*HN, Kwpn-What A Joy, ps), à Jean-Claude Bérard du Mesnil-Hue (50). Au final, seuls cinq sujets obtiennent une note de synthèse supérieure à sept, trente-et-un ?(50,81 %) une note inférieure à 6,50 en dépit de quoi, cinquante-sept (93,44 %) se qualifient malgré tout pour la finale régionale.

D. S.
08/10/2009

Actualités régionales