- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Stars sur tapis rouge

  • Non Plus Ultra
    Non Plus Ultra
Samedi 6 septembre, alors que se déroulait le festival du film américain en plein cœur de Deauville avec son lot de stars, le GFE invitait le monde de l’élevage pour célébrer les siennes au Pôle International du Cheval. En clôture des Jeux Equestres Mondiaux, le Groupe France Elevage avait mis les petits plats dans les grands et proposait un standing digne du festival.


Allée d’honneur, tapis rouge, piste aménagée et buffets en dégustation de produits normands, le public majoritairement étranger était accueilli comme il se doit. « Les Jeux Equestres Mondiaux sont une formidable vitrine pour la filière française et nous souhaitions accueillir de la plus belle manière l’ensemble de nos contacts et clients étrangers. Beaucoup connaissent nos étalons mais peu les ont déjà vus, le GFE est présent dans 34 pays et beaucoup de nos agents sont venus aux JEM avec leurs clients. C’est donc l’occasion de leur présenter plus en détail le Groupe France Elevage et l’éventail de son catalogue.» explique Arnaud Evain.


17 étalons et 8 foals composaient ainsi le programme de ce show des étalons organisé autour de 5 tableaux allant des jeunes aux superstars. Découvrir les étalons sous la selle et en main accompagnés leur production constituait un spectacle au rythme soutenu.


La soirée démarrait par une vidéo qui présentait le GFE à travers un quizz sur le nombre de ses éleveurs/actionnaires, son année de création etc. avant d’enchainer sur les 5 tableaux suivants :


 


Tableau 1 : les jeunes talents


Père et fille, Fabrice et Audrey Paris ouvraient la soirée à cheval sur une présentation à l’obstacle d’Arkino et Un Diamant des Forets. Arkino revenait en piste dessellé et accompagné d’une poulinière et d’un ses produits. Up to you, à nouveau sous la selle d’Audrey, était ensuite présenté à l’obstacle avant de revenir en main accompagné également d’un foal issu de sa première année de monte.


Tableau 2 : les retraités du haut niveau


Non plus Ultra (photo) faisait un dernier tour de piste avant de s’envoler pour le Brésil vers les écuries d’Equicenter, Quintus ambassadeur des Jeux Olympiques de 2008, Rebozo la Silla qui sous la selle de Rodrigo Pessoa finissait 4e des deniers Jeux Equestres Mondiaux de Lexington et Kraque Boom monté et dans une magnifique forme, composaient ce 2e tableau des performers au plus haut niveau.


La surprise et nouvelle recrue du GFE entrait alors en piste sous la selle de Roger-Yves Bost : Castle Forbes Vivaldo van het Costersveld. Le couple aux 25 victoires et plus de 100 classements internationaux faisait un dernier tour de piste avant de s’arrêter au milieu pour desseller Vivaldo. Le temps d’une photo, le GFE annonçait l’arrivée de Vivaldo au Domaine de Laye (69) pour sa nouvelle carrière d’étalon. Arnaud Evain nous confiait « Nous sommes ravis de recruter Vivaldo dans le catalogue GFE, hormis sa superbe carrière sportive, il est génétiquement très intéressant étant l’oncle de Cornet Obolensky avec le même père et la même souche maternelle par Randel Z. » Randel est également le père du crack Cortes C, le cheval de Beezie Maden qui sera sacré meilleur cheval des JEM le lendemain (ndlr).


Tableau 3 : les performers actuels


Quool du BM, Quorioso Pré Noir et Consul dl Vie se présentaient montés et à l’obstacle pour Consul qui amusa le public avec son cavalier Tony Cadet en sautant aussi les éléments du décor !


Quool était ensuite présenté en main avec un produit de 3 ans : Bloom de Mons qui sera mise aux enchères la semaine suivante par le haras des Brimbelles au profit de l’association les petits cracks. Bloom sera vendue 45 000 € une semaine plus tard dans le cadre des ventes Fences (ndlr).


Tableau 4 : les confirmés sur descendance


Les étalons confirmés sur production faisaient à leur tour leur entrée avec Malito de Rêve, Président et Lauterbach pendant que les parcours de leurs meilleurs produits étaient diffusés sur les écrans vidéo. Lauterbach était annoncé comme prenant sa retraite sportive et sera proposé en 2015 en frais au haras de St Lô aux côtés de Contendro.


Séquence émotion avec la présentation d’une pouliche d’Air Jordan pendant qu’une vidéo des meilleures performances de l’étalon et de tous ses produits passait en boucle.


 


Tableau 5 : les Superstars


Après une courte rétrospective des 23 étalons du top 100 actuel passés dans les catalogues PHI puis GFE, les trois stars Orlando, Contendro puis Kannan faisaient leurs entrées montées.


Orlando annonçait son départ de France pour rejoindre le Gestuet Famos en Allemagne, pour la saison 2015 après les bons résultats de sa fille Ohlala, 5e à Aix la Chapelle. Il restera cependant disponible en France en IAC et IART.


10e mondial, le superbe Contendro reste quant à lui à St Lô, il a séduit le public sous la selle de son cavalier Camille Piot.


Monté par Caroline de Faucigny, Kannan clôturait le tableau. Dans une forme éclatante et après quelques bond de gaîté, le chef de file du GFE laissait la place à sa fille et sœur de Nino des Buissonnets : Elestra du Ventel (futur top price des foals lors des ventes Fences, ndlr).


 


Au total, 1h15 d’un spectacle qui se terminait par un défilé de tous les étalons et un final avec les 3 stars du GFE. Un véritable Show à l’américaine qui a ravi les 700 spectateurs venus de tous les continents et conforté la bonne image internationale du GFE.

25/09/2014

Actualités régionales