- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sophia du Mesnil dans les grandes tailles

3 ans Saint-Cyr-sur-Loire (37) Avec un lot de chevaux et poneys quasi identique en nombre à celui présenté à la Celle-Condé fin avril, le concours de modèle et allures se présentait sous de bons augures avec quelques sujets qui se distinguaient dès leur entrée en action. Une
bonne ambiance, un accueil sympathique donnaient le ton sur le terrain de la Grenadière où le maître des lieux, Jean-François de Mieulle, veillait au grain. Il faut noter sur ce point la présence efficace d’un groupe de jeunes, issus du CFAAD de Fondettes dont la nouvelle directrice n’est autre qu’Elizabeth Lescoat, ancienne responsable du Pôle hippique HN de Blois.

Dans l’ensemble, les notes ont suivi une pente ascendante par rapport à celles relevées lors de la cession dans le Cher alors que quelques sujets n’hésitaient pas à donner dans l’excellence. C’est le cas parmi les poneys dont le lot était assez homogène de Sao de Rhodes, PO, un gris par le connemara Don Juan V, né chez Michel Huberson (28) et appartenant à Gérard Pelletier (37) obtient un confortable 8,25 à l’obstacle et prend la tête de liste. Pour les allures, Shalimar du Rucher, plaisant mâle isabelle par le célèbre Linaro appartenant à Caroline Grateau fait grimper la note des allures à 8,17 une prestation que nul autre sujet ne pourra égaler.

SF : hétérogène

Lot hétérogène chez les Selle Français, dont un bon nombre muni d’origines classiques, voire « tendance ». Philippe Rochais, technicien à la chambre d’Agriculture précisait qu’au delà des bonnes conditions de présentation, il reste encore un point essentiel à mettre en exergue auprès des éleveurs : celui de l’alimentation. Il rappelait qu’il y a tout à gagner à présenter un cheval en bel état qui pourra de plus assumer son travail dans de meilleures conditions. Dans le lot des « petites tailles », Signora, une fille de Kannan, appartenant à l’élevage d’Iscla (37) offrait de belles allures avec 7,88, et par ailleurs la meilleure prestation des chevaux sur les lieux avec 7,84. C’est à l’opposé dans les « grandes tailles » que l’on retrouve deux sujets qui rivalisaient aux allures avec un 7,75 et des modèles très plaisants auxquels s’additionnait une excellente présentation à l’obstacle. Il s’agît de Sophia du Mesnil (8,50), une fille de Calvaro, appartenant à Jocelyne Viltrouve (28) suivi de Showtime de Roy (8,00) également un fils de Kannan, appartenant à l’Elevage de l’Angenardière (37), élevage dont on peut admirer au passage les qualités de préparation des sujets grâce aux bons soins de la cavalière maison, qui obtient parmi les « moyennes tailles » un bon résultat à l’obstacle (8,20) grâce à Saint Emilion de Roy, un fils de Quidam de Revel.

Catherine Roux
20/05/2009

Actualités régionales