- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sandillon : place au Complet

Le long week-end du 15 août sera l’occasion pour Sandillon d’accueillir deux CCI1* et 2*, une étape du Grand National, une Pro Elite et le championnat des As. Répétition avant cet événement d’envergure, l’équipe de l’association Maurice Besson se consacrait fin juillet aux épreuves Pro et Amat. Photo 1 sur 1

« La préparation est coriace » évoque Pierre Defrance. « Il faut être un peu fou… Mais je le suis ! L’équipe a la moëlle et nous sommes bien rodés au cœur de la grande machine organisation ». Voilà de quoi rassurer. Notons pour ces épreuves que le terrain de Sandillon offrira de nouvelles dispositions, explique Pierre. « En effet, le Cross du Grand National sera en sens inverse aux habitudes. L’épreuve Pro élite, qui n’existait pas jusqu’à cette saison, va jouer son rôle pour faire connaissance avec les chevaux qui visent le haut niveau. Quant aux deux concours internationaux, ils permettent aux étrangers de venir s’imprégner au coeur du modèle français de la discipline et de voir ce qui se passe en termes de sélection à haut niveau ». Il sera question également, comme l’an passé de mettre en exergue le talent des plus jeunes avec le championnat des As.

La repétition générale

Mise en bouche avant l’événement de poids à venir, les cavaliers Pro et Amateur ont pu constater le troisième week-end de juillet que tout était bien en place pour assurer une compétition bien ficelée à leur niveau (deux épreuves Pro et un panel étoffé d’épreuves Amateur et Cycles Libres) et que les préparatifs s’amorçaient pour la suite. De plus, ce week-end permettait de juger de la parfaite tenue du terrain. En effet, les intempéries nombreuses et fortes sur la totalité de la semaine qui a précédé le concours pouvaient faire redouter un terrain difficile (certains évoquaient l’annulation). Il n’en était rien et chacun a pu constater (comme le confirmait Emmanuel Feltesse présent sur les lieux) que le sol a absorbé le trop plein avec régularité et offert par la suite une parfaite surface d’évolution exempte de zones sensibles.
Sur le parcours, les Pro et les Amateurs Elite évoluaient le samedi, les amateurs et les cycles libres le second jour. La Pro 2, rondement menée, est remportée par Frédéric Gremont et Oural Champeix (Rosalion AA-Fast*HN), un cheval né dans le Limousin chez Hélène Hermann. Le cheval revient au mieux de la forme (également 4e au récent CCI2* de Jardy). Le couple termine avec un total de 48,30. Il est suivi par Ingrid Goujon/Just Jigolo (49,75) et Martin Denizot/Quiro Hoy (50,90). Ce même jour Arthur Pottier-Quaolin de la Serre (Apache d’Adriers-Stew Boy*HN) remporte l’Amat Elite. Il profite du décrochement de la tête du classement du dressage où il occupe la 4e place.  De son côté Margot Sapin/Kristalle (Vas-y Donc Longane- Eole XV) remportent l’Amateur 1 Grand Prix avec un total de 36. La cadette déjà seconde à Fontenay-sur-Eure (Amat 1 GP) et première à Aubigny-sur-Nère (Amat 1) renforce ici son potentiel pour la suite du circuit Grand Régional qui reprendra son cours sur le CCE de Mettray (37) en septembre. L’épreuve Am2 GP est remportée par la jeune Eloise Bertoni en compagnie de Djin Bleu (Ouragan du Don-Le Chouan).

Catherine Roux
04/08/2011

Actualités régionales