- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saint-Flour : une étape du gra haute en couleur

  • Le podium du GP Amat 2, 1re Lea Cluse, 2e Elysa Bonnet et 3e Chloé Vidalinc
    Le podium du GP Amat 2, 1re Lea Cluse, 2e Elysa Bonnet et 3e Chloé Vidalinc
Fréquentation en nette progression pour un concours qui semble avoir trouvé, avec cette étape du GRA, un nouveau souffle. Ce sont ainsi près de 660 engagés qui se sont succédés sur la piste du site de Volzac les 8, 9 et 10 mai. Une moyenne journalière du nombre de cavaliers jamais égalée depuis 2009 avec, aux dires de nombreux participants, un accueil et une organisation formidable.


C’était la première fois que la MFR de Massalès (15) organisait une étape du grand régional de CSO. Rappelons ici que la MFR forme des jeunes gens aux métiers du cheval depuis 1987 et organise des CSO depuis plus de 10 ans. Frédéric Moity, directeur de la formation, s’est dit très satisfait : « Nous avons mis l’accent sur la convivialité et l’accueil. Comme à chaque concours, la logistique a été assurée par les élèves de BP qui étaient encadrés par l’équipe pédagogique. Il faut savoir que la participation à l’organisation de CSO fait partie du cursus des élèves et toute l’équipe est très heureuse du bon déroulement du concours. La soirée cavaliers a été une réussite et le cochon à la broche a été apprécié de tous. Il va de soi que nous serons candidat pour l’organisation d’une étape 2016 ».


Temps fort du week-end


Le Grand Prix Amateur 2 a connu un vif succès avec 63 engagés. Les pistes, dessinées par Raymond Louis Lechauve, n’ont visiblement présenté aucune difficulté majeure pour la plupart des participants puisqu’ils étaient 31 à prendre le départ de la 2e manche et 16 concurrents à sortir sans-faute du barrage pour seulement 14 prix distribués. Première à s’élancer dans la 2e manche, Elysa Bonnet/Sublime de Garred SF conclut sur un sans-faute en 34’’70. Elle conservera le meilleur temps durant les 6 tours suivants, mais perd la pôle position à l’issue du parcours de Léa Cluse/Soraya de Guerguet SF qui améliore son chrono de plus de 2 secondes (0+0 en 32’’62) et prend ainsi la tête du classement, place qu’aucun autre concurrent ne parviendra à lui reprendre. Chloé Vidalinc/Sa Majesté Melime SF (0+0 en 35’’13) complète le podium en se classant 3e avec un temps au barrage de 35’’13, réalisant ainsi son meilleur résultat des 2 étapes.


Les mouvements dans le classement de tête


Avec 24 points acquis dans le grand prix, Fabrice Granero/Qatar trois entre dans le classement en prenant la place de leader de la catégorie Pro 2. Emilie Laporte/Une de Cluis SF, qui n’a pas fait le déplacement sur l’étape sanfloraine, rétrograde à la 2e place avec 21 points, ex-equo avec Jérôme Debas-Montagner, dont c’était là la 1re participation dans l’édition 2015, et qui prend 21 points sur le grand prix avec Tornade du Puits, le couple se classant ainsi à la seconde place et 15 points avec Riton de Quiesce, couple classé à la 4e place.


Dans la catégorie Amateur Elite, la place de leader reste dans la famille Tichit mais, cette fois, avec Caroline et Omaya de la Croix SF qui prend les 21 points de sa seconde place du Grand Prix et capitalise donc 27 points, tandis que son frère Romain, qui n’a pas couru cette étape, rétrograde à la seconde place avec 24 points, ex-æquo avec Claire Boudineau/Radieuse de Guerguet SF.


Chez les Amateurs 1, Céline Vergne/Tanagra de la Botte SF fait un bond en avant en remportant le grand prix et ajoute 24 points à un compteur qui en affichait déjà 23. Elle prend donc la tête du classement provisoire avec 47 points devant Anaelle Ronsse/Ussard des Ifs SF qui passe de la 10e à la 2e place en prenant 21 points dans le grand prix complété par 2 pts pris dans la vitesse du samedi ce qui lui permet d’afficher un total de 24,5 pts. Alexandre de Freitas/Amor, qui n’a pas couru cette étape, perd 2 places pour se retrouver 3e.


En Amateur 2, Léa Cluse/Soraya de Guerguet SF, pour sa première participation à l’édition 2015, prend la tête du classement en affichant 31 pts dont 24 proviennent de sa victoire dans le Grand Prix. Sabine Chambon/Seigneur de Lavergne SF, en n’ayant pas couru cette étape, passe de la 1re à la 2e place, ex-æquo avec Elysa Bonnet/Sublime de Garred SF qui affiche 21 pts. A noter la très belle remontée de Chloé Vidalinc/Sa Majesté Mélime SF qui passe de la 13e à la 4e place en se classant 3e du Grand Prix. Elle capitalise 20,5 pts à l’issue de cette étape.


Enfin, dans la catégorie Amateur 3, Guy Chazeaux/Murbain SF gagne une place en prenant la tête du classement avec un total de 46 pts dont 21 sont acquis dans le Grand Prix. Alix Fournier/Quo Vadis de l’Aurore SF passe de la 3e à la 2e place en prenant 18 pts dans le GP, tandis que Elysa Bonnet/Sublime de Garred SF, n’ayant pas couru cette épreuve, descend à la 3e place, ex-æquo avec Marie Wieprecht/Saluanie SF qui, en ayant remporté le Grand Prix acquiert 24 pts complétés par 4 pts dans la vitesse.


21/05/2015

Actualités régionales