- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Royan : Mathieu Noirot et Vista du Grasset, valeur sûre !

  • Mathieu Noirot/Vista du Grasset (© Archive)
    Mathieu Noirot/Vista du Grasset (© Archive)
Ils furent plus de 1 101 engagés à rejoindre les pistes de Royan sous l’égide des équipes de Royan Horse Équitation, pour le premier concours de saut d’obstacles post-rhino, mais en respectant les consignes strictes. Le Grand Prix Pro 1 est remporté par Mathieu Noirot et Vista du Grasset, devant  Valery de Menditte/Calabska des Toons et Yann Louisy/Dynozzo de Kidor.

68 se sont élancés à l’assaut des parcours du GP Pro 1,40  et 17 accèdent au barrage tant espéré. Huit réitèrent le sans-faute. Le vainqueur, Mathieu Noirot, montait sa crack jument Vista du Grasset (Centino du Ry x Crown Z) produit maison qui a tout appris avec lui, et qui participait l’an dernier au Grand National de Barbaste, où elle finissait 11e. La rapidité de la belle va leur faire prendre plus de trois secondes au 2e, Calabska des Toons, jeune étalon SF de 9 ans, sous la selle de Valéry de Menditte. Le couple participait au CSI 3* de Valencia (Esp) au mois de février, et y a répété ses gammes, le résultat est là ! Le troisième est encore plus jeune, Dynozzo de Kidor est un jeune hongre de 8 ans. Yann Louisy est cavalier et propriétaire pour moitié de ce fils de Vagabond de la Pomme (sBs) et d’une mère par Iolisco de Quinhon, un mariage qui semble donner des jeunes précoces ! La saison dernière on put remarquer sa régularité, notamment dans les Top 7 où il décroche 3 victoires et une 2e place. A suivre !

Le Grand Prix Pro 2 1,30 m, couru par 49 prétendants à la victoire, fut histoire de se dégourdir les pattes pour les chevaux âgés, qui trustent les quatre premières places, dans l’espace d’une seule seconde : Tamara du Bourg est la plus rapide avec Olivier Gauzignac. On ne présente plus la fille de Flipper d’Elle, qu’a montée sa naisseuse Marie Corrège jusqu’en 2016. C’est alors qu’Olivier parfait son talent, et l’on peut dire sans mentir que depuis ils écument les Pro 1 et Pro 2 en détestant perdre. Un exemple ? Sur les trois épreuves que le couple court à Royan, ils ramènent 2 victoires et une 4e place, de même qu’à Barbaste la semaine suivante, où il rafle les trois Pro 2.

Julien Geay les suit avec son hongre SF de 15 ans, Sweetmeat d’Aria, fils de Fuego du Prelet. Dont c’était le premier concours de la saison. Lui aussi était 2e vendredi de la 1,30 m. Virginie Parot Gauzignac est 3e, engagée avec sa jument de 12 ans, une fille de Cicero Z, Caliska du Mourau Z. Mathieu Bonnet est 4e avec un cheval « d’âge », Taiga des Ouches. Jerôme Gachignard sera également sans-faute avec une jument de 9 ans, Calou du Thouet (Baloubet du Rouet x Pamphile), déjà 6e dans la Pro 2 de vendredi.

C. Robert

29/04/2021

Actualités régionales