- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Royal Jump de Bertichères : C’est Cadeau pour Cédric Lyard

  • Cédric Lyard au volant de la Mini Austin du vainqueur (©PSV Photo)
    Cédric Lyard au volant de la Mini Austin du vainqueur (©PSV Photo)
Chaumont-en-Vexin (60) voyait se dérouler un CICE2* et un CCI1*. Le dimanche, sous le soleil, les Français Cédric Lyard et Cadeau du Roi, le beau gris né chez Stéphanie Lehodey, comme Aurélie Riedweg/Bart L, le Kwpn champion olympique avec Mathieu Lemoine, ont fait résonner la Marseillaise.


Les meilleurs cavaliers internationaux ont montré leur talent sur le parcours du cross CIC2* Mini Pozzi, avec un tracé dessiné autour du green de golf qui a fait sensation auprès du public. A l’arrivée, le couple français Cédric Lyard et Cadeau du Roi s’imposent au terme de trois jours de compétition qu’ils auront menée de bout en bout. « Il n’y a jamais de victoire facile », a déclaré le tricolore, fier de la performance de son cheval de 15 ans. « Il est en pleine forme et ça me fait vraiment plaisir. Il a encore tant de belles épreuves à courir », a confié le cavalier quelques instants après avoir passé la ligne d’arrivée. Et quel parcours a déroulé le couple... Deuxième, l’Allemand Dirk Schrade, également champion olympique par équipe à Londres. Il réalise à Bertichères la performance de classer ses deux jeunes chevaux. Caplan est 2e, et Unteam de la Cense, étalon SF de 9 ans (Diamant de Semilly) 3e.


Partenaire de l’événement, le concessionnaire Charles Pozzi - Mini proposa une Mini Austin d’époque spécialement designée pour le concours. Elle a été offerte en cadeau au vainqueur.


Le CCI1* Clarins consacre la victoire d’Aurélie Riedweg et Bart L, partenaire olympique de Mathieu Lemoine. Le couple reprend la tête, et l’emporte après que Maxime Livio, actuel numéro 5 mondial, en selle sur Vegas des Boursons (Allegreto), jeune SF de 8 ans, se soit emparé de la tête du classement provisoire après le cross. Aurélie, après le saut d’obstacles : « Pour lui c’est sûr que c’est extrêmement facile, mais 4 points sont quand même vite arrivés sur l’hippique. Il a très bien sauté, avec beaucoup de facilité et je suis vraiment très contente de lui ! » a déclaré la souriante cavalière. Une belle histoire puisque Bart L, champion olympique, a fait éclore le talent de cette cavalière qui est plus habituée à débuter les jeunes chevaux sur les épreuves de Pompadour. Cédric Bibard et son Sixième Sens (Wurtt, Sunnay Day), troisièmes après le dressage, premiers à l’issue du cross, terminent finalement deuxièmes. Le champion olympique par équipe et médaillé d’argent individuel à Rio, Astier Nicolas, complète le podium, en selle sur son jeune espoir irlandais de 7 ans, Cooley Hidden Cyclone (Ars Vivendi).

08/06/2017

Actualités régionales