- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Romain Persicot : champion à 20 ans

Endurance Hauteville (01) Décembre Il est basé à Hauteville, Romain, et c'est un pur amateur. Il a débuté comme la plupart des cavaliers : dans un club local, où il a vite été séduit par la ballade. Photo 1 sur 1
A cheval, on n'est jamais seul, et la nature est belle. Découverte des sites et surtout connaissance intime du cheval ont naturellement découlé de ce qui constitua d'abord, de simples promenades.

Christiane Guinand, à l'époque organisatrice de courses d'endurance, à Hauteville, lui faisait franchir un palier, il y a cinq ans. Il découvrait la discipline, elle cadrait bien, finalement, avec ses envies. Il commençait donc à monter et à entraîner une jument confiée par une propriétaire, Mme Carson. La jument a répondu à ses attentes : « Cette anglo-arabe a maintenant 15 ans, je l'ai longuement préparée, nous confiait-il, et les résultats sont arrivés ».

Le jeune Romain participait déjà en 2009 au championnat de France d'endurance et y figurait honnêtement (14e, malgré une erreur de parcours); mais il se classait 3e lors d'une internationale sur 90 km.

Il ne lui restait qu'à confirmer, en 2010, ce qui fut fait : il remportait son titre de champion de France à Chalinargue, dans le Cantal, puis quelques semaines plus tard, gagnait une internationale de 130 km à Port Château, en Bretagne?

S'il pratique également le reining, il envisage surtout de continuer en endurance : « J'aime cette discipline, nous confiait-il, une relation très particulière et très étroite avec le cheval s'établit. Il faut l'entraîner et le préparer très soigneusement et le prendre « poliment ».

Et effectivement, il a dû être très « poli » avec sa jument, Romain Persicot, car elle lui a donné de grosses satisfactions. Mais elle a 15 ans, et il lui faut maintenant préparer la relève : « J'aimerais pouvoir travailler un jeune cheval, notait-il, je vais chercher dès le printemps ».

Tous ceux qui le connaissent lui souhaitent de trouver une autre perle rare, avec qui il poursuivra son rêve et obtiendra de nouveaux titres.

Florence Massard-Loslier
20/01/2011

Actualités régionales