- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Robert Maury, médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports

Robert Maury est né le 15 février 1950, à Chamalières.


Il est propriétaire du Haras d’Aurois, à la Prugne, commune de Servilly, dans l’Allier, où depuis plus de 30 ans il élève des chevaux de sport. Ses activités englobent également la formation des cavaliers de jeunes chevaux, ainsi que la gestion, en compagnie de son épouse Connie, d’un centre de reproduction équine comportant plusieurs étalons. Il fut un pratiquant passionné : gentleman-driver, cavalier de saut d’obstacles et de concours complet. Depuis quelques mois, il a transmis une partie de ses activités à son fils Jean-Philippe, cavalier professionnel. Il a de surcroît participé très activement à l’essor de la filière équine en Auvergne, sous toutes ses formes.


Elu président du Comité Régional d’Equitation d’Auvergne (CREA) en 2004. il fut toujours réélu à cette fonction depuis cette date et a consacré beaucoup de temps et d’énergie afin de favoriser la progression du sport équestre en Auvergne. Sous sa présidence, le CREA, troisième selon le nombre des licenciés, et premier pour ce qui concerne l’effectif féminin, a vu le nombre de ses adhérents augmenter constamment, passant de 9 632 à 13 858.


Robert Maury a développé de façon importante toutes les activités concernant la formation, l’entraînement et la compétition ; il a créé la structure « Team Auvergne Compétition » qui permet aux meilleurs jeunes cavaliers et cavalières de la région, de participer à des stages d’entraînement et à des compétitions nationales, en leur apportant une aide matérielle, technique, et financière. Il est élu depuis 2009 président du Conseil National des Comités Régionaux, au sein de la Fédération Française d’Equitation ; et depuis 2009 président du Conseil du Cheval d’Auvergne, où par ses actions d’unification et de rassemblement de la filière équine, il facilite la pratique et le développement en Auvergne, de toutes les activités liées au cheval.


Au regard de sa longue et constante implication dans le monde du cheval, cette distinction amplement méritée, réjouit tous ceux qui connaissent et apprécient cet homme de cœur, généreux en amitié.


30/04/2014

Actualités régionales