- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rhône-Alpes truste les podiums du 1er Interrégional de Sauts d'Obstacles

Les 13, 14 et 15 mai a eu lieu le premier Concours de Sauts d'Obstacles Interrégional Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon, Provence et Rhône-Alpes. Ce dernier était organisé au Haras de Bressac en Ardèche par Privas Equitation. Photo 1 sur 4
Si les cavaliers de la division Pro n'ont pas très bien évalué l'intérêt d'un tel événement, seulement 20 engagés dans le Grand prix Pro 2 135, à contrario les concurrents de la division amateur s'étaient déplacés nombreux.
En division Pro, on pouvait noter la présence de Cyril Bouvard, récent vainqueur du Grand Prix deux étoiles de Ste-Cécile (Saône-et-Loire) et du Grand Prix Pro Elite du Grand National de Jardy (Haut-de-Seine) avec son fidèle Oleander. Les locaux n'étaient pas en reste avec Arnaud Thomas des Ecuries du Vercors, actuellement premier du classement Pro de la Drôme et 15e en Rhône-Alpes. Rémy Seillet des Ecuries Rémy Seillet de Saint Laurent du Pape défendait les couleurs ardéchoises. Il y avait aussi le deuxième du Grand Prix de Saint Paul les Trois Châteaux (26), David Cazorla.
En Amateur, les meilleurs Ardéchois étaient présents, tous les premiers du classement permanent, Stéphanie Oddou des Ecuries Rémy Seillet qui vient de remporter le Grand Prix Amateur Elite de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux. Elle a terminé quatrième du Championnat Amateur Elite de l'Ardèche et deuxième du Championnat Amateur 1. Les Ecuries des Esses ont été fidèle au rendez-vous avec entre autre le Champion Amateur Elite de l'Ardèche, Damien Chambon. Pour Privas Equitation il y avait Virginie Soulageon, championne en titre Amateur 1 de l'Ardèche, le cavalier du Club Sport Ardèche : Xavier Gounon, Amandine Marion qui vient de se classer en Concours International Junior, Chloé Gelas Dore Championne Amateur Deux de l'Ardèche, Anne-Sophie Dautane et Myriam Dumas-Roche l'instructrice du Haras de Bressac. Les cavaliers drômois voulaient aussi briller et tous les premiers du classement permanent amateur étaient là. L'Ain avait envoyé sa meilleure cavalière amateur à ce jour, Mégane Moissonnier auréolée de sa deuxième place par équipe lors du Concours Sauts International Officiel Junior d'Arézzo (Italie). Elle était accompagnée de Thibault Lacrevaz qui a représenté la France en février au Championnat du Monde Children. Le Languedoc-Roussillon était bien représenté avec trois des meilleurs cavaliers du classement permanent amateur de leur région.
Vendredi, le Grand Prix Pro 3 aux couleurs de la Région Rhône-Alpes servait de support au Championnat Interrégional Pro 3. Dix qualifiés pour le barrage, Cyril Bouvard des Ecuries du même nom réalise le doublé avec respectivement Ballindoon Tara Héro et L Diamant Vd Kampel Z devant l'Auvergnat Martin Corgne associé à Qui Va La du Tadjoura, quatrième Cédric Emery et Qualiopée des Geais, cinquième et dernier double sans faute, la ligérienne Julie Gauchet avec L'Artiste des Grès. Sixième, le Languedocien Mathieu Bancilhon avec Nemo du loti et quatre points au barrage, précédait Martin Corgne et Quilly de Montplaisir.Huitième et dernière classée la Haute-Savoyarde Fiona Kernen qui présentait Pin'Ups de Cerisy. A l'issue de la remise des prix il y eut le podium de ce Championnat Interrégional Pro 3 avec en or Cyril Bouvard, médaille d'argent, Cédric Emery, médaille de bronze Julie Gauchet, Beaucoup de cadeaux, écran plat, couverture, bon d'achat pour ces premiers lauréats du Championnat Interrégional. Peggy Kaczmareck-Briand représentait le Comité Régional d'Equitation Rhône-Alpes et a eu le plaisir de récompenser les champions.
Samedi, ce fut le tour des couples évoluant en Amateur Un de se disputer le titre Interrégional dans le Grand Prix Mr Bricolage Privas. Soixante-sept partants sur le parcours initial dessiné par Michel Chambon, assisté par Aurel Maisonneuve et Jean-Marcel Vignon. Vingt-et-un sans-faute se sont qualifiés pour le barrage, onze double sans-faute. Le plus rapide fut Edouard Notton avec sa fidèle Milady de Brekka devant la nîmoise Sylvie Andrieu et Jade de la Parra. Troisièmes, la Drômoise Cindy Gamore et Otalia des Eygauds suivies de Stéphanie Oddou avec Ouenza Bel des Ecurie Rémy Seillet de Saint Laurent du Pape (Ardèche). Cinquième Benjamin Grandvalet avec Valencio, sixième Nathalie Dalaruelle et Nadira des Finets. A la septième place Xavier Gounon du Club Sport Ardèche associé à sa nouvelle monture Cidan of Colors. Le sociétaire de Privas Equitation est suivi de Virginie Deloule avec Ksar de Bliniere. Sur le podium on retrouvait sur la troisième marche Cindy Gamore, médaille d'argent Sylvie Andrieu et sur la plus haute marche Edouard Notton. Lors de cette remise des prix qui dut se faire dans le manège, un orage s'étant invité d'une manière impromptue, tous les lauréats de l'épreuve et les récipiendaires du podium reçurent de nombreux cadeaux des mains du Député de l'Ardèche, Président du Conseil Général, Pascal Terrasse. En début d'après-midi, s'était disputé le Grand-Prix Pro 2 en présence d'Anne Pollard-Boulogne Maire de Saint Bauzile. La famille Bouvard y prit les trois premières places. Camille avec Chipie du Chêne devant Cyril avec respectivement L. Diamand Vd Kampel Z et Picatchu de la Londes. Quatrième Arnaud Thomas des Ecuries du Vercors qui montait pour l'occasion un cheval né et élevé au Haras de Bressac, Lutin de Bressac.
Dimanche, quatre-vingt-cinq engagés dans le Grand Prix de la Sellerie Dream Horse de Montélimar servant de support au Championnat Interrégional Amateur Deux. Barème original pour cette épreuve, puisque c'est un Super Dix que le président du jury Jacques Moulard et son assesseur Geoffroy de Thoisy ont dû juger. Seuls les dix plus rapides sans-faute de la manche initiale peuvent repartir dans la deuxième manche. Cela a obligé les cavaliers à courir le barème A chrono pour assurer leur participation dans la phase finale. C'est la cavalière du Rhône Anne Bergiron associée à Ok de Loiron des Ecurie Attali qui remporte le Grand Prix suivie de Fanny Chauvin de l'Ecurie de Compétition Stella Di Alba de Pierrelatte (Drôme). Troisième Hugo Cheynet et Puce d'Enocq du Centre Equestre d'Unieux (Loire).
Dimanche, début d'après-midi avec le soleil revenu, en présence de Christian Sintes qui préside aux destinées du Sporting Club Privadois dont Privas Equitation fait partie, quarante partants dans le Grand Prix Amateur Elite aux couleurs de la Ville de Privas. Cette épreuve servant de support au Championnat Interrégional de même niveau. Yves Tourvieille président du comité régional d'équitation Rhône-Alpes était venu assister à une partie de l'épreuve. Six qualifiés seulement au barrage : Stéphane Lafont et Oslo des Tuileries venues des Bouches du Rhône, Thibault Lacrevaz et Alana Rs de l'Ain, l'Ardéchoise Maria Sol Baschung et F.t. Hollywood, le Ligérien Edouard Notton et Milady de Brekka, Laura Bruas et Montgolfière venue du Rhône et l'Iséroise Sandrine Richard avec Only Me. Deux couples seulement réalisèrent un double sans-faute et c'est Edouard Notton qui fut finalement le plus rapide. Il remporte l'épreuve devant Lauras Bruas, Sandrine Richard la plus rapide des quatre points du barrage complète le podium de ce premier Championnat Interrégional Amateur Elite. Edouard Notton repart avec la selle CWD offerte au Champion 2011.
Le Grand Prix du Conseil Général de l'Ardèche fut l'épreuve de clôture de ce Jumping. Cette épreuve a servi à attribuer le titre de Champion Pro Deux, Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Provence et Rhône-Alpes. Parcours très technique, dessiné par Michel Chambon et il fallut attendre l'avant-dernier couple pour avoir le premier et finalement unique sans-faute de ce Grand Prix. C'est Camille Bouvard qui le réalise remportant avec Chipie du Chêne son deuxième Grand Prix du week-end. Son frère prend la deuxième place avec L. Diamant Vd Kampel Z suivi de Quito du Vallavan présenté par Arnaud Thomas. Quatrième toujours avec quatre points, de nouveau Cyril Bouvard avec Picatchu de la Londes suivi du grenoblois Olivier Gouverneyre et Csar de Fuyssieux. C'est la jeune cadette sociétaire de Privas Equitation, Amandine Marion qui prend la sixième place avec U Adermie 51. La cavalière de Rochemaure était la seule de sa catégorie dans se Grand Prix réservé aux cavaliers de la division Pro mais où les jeunes peuvent se surclasser. Ce premier titre Pro deux est donc remporté par Camille Bouvard, elle repart avec de nombreux cadeaux, comme son frère Cyril et Arnaud Thomas qui complètent ce podium pour les Ecuries du Vercors.
19/05/2011

Actualités régionales