- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Requiem en Lou Mineur, un « petit » poney dans la cour des « grands »

Requiem en Lou Mineur, déjà champion de France à 4 et 5 ans, vient de réaliser le triplé historique en s’octroyant en août 2011 à Lamotte-Beuvron, le titre de champion de France cycles classiques des jeunes poneys de 6 ans C. Photo 1 sur 1

Ce petit poney B, noir pangaré, s’est même permis de se surclasser d’une catégorie de taille et il est le seul de cette catégorie à obtenir la mention « Elite ».
Né et élevé à Monoblet, dans le Gard, chez Edith Bonnard qui en est toujours propriétaire, ce PFS fils de Amir de la Rochère (PFS) et de Volta V par Malik de Tyv (NF) a été débourré puis travaillé « à la maison » en vue de sa valorisation. Edith Bonnard a en effet quitté son poste d’enseignante en zootechnie pour passer un BP-JEPS et créer en 2010 son propre poney-club en partie remonté par son élevage de poneys débuté antérieurement. Monté en épreuves Ponam par Leilou, 9 ans, la fille de sa propriétaire, Requiem est confié à Pauline Parent pour les épreuves cycles classiques : cette jeune cavalière de CSO âgée de 18 ans monte le poney depuis qu’il a 3 ans et demi et elle a découvert le CCE avec lui, en progressant beaucoup en dressage notamment.  
Outre une qualité à l’obstacle indéniable, Requiem présente des allures peu communes qui le font remarquer sur les terrains, et c’est sans difficulté qu’il a également gagné en CCE deux épreuves cycle classique jeunes poneys 5-6 ans D à Aubignan en avril et mai 2011 : il était donc également qualifié pour la finale correspondante en CCE à Pompadour, … c’est du moins ce que pensait sa propriétaire ! Hélas la toise officielle l’a donné à 1m30 (c’est donc bien un poney B !), et ce centimètre manquant lui a fermé l’accès à la finale où seuls les poneys de taille inférieure (au singulier, c’est à dire poneys C) peuvent rivaliser avec les poneys D... La SHF va toutefois revoir la formulation du règlement sur ce point pour éviter que d’autres ne commettent la même erreur de lecture car c’est en toute bonne foi qu’Edith Bonnard avait organisé la saison de son poney en y incluant des CCE cycles classiques jeunes poneys, sa fille Leilou ayant de ce fait dû renoncer pour cette année au circuit Ponam.
Mais le palmarès de Requiem reflète déjà bien la valeur de ce reproducteur pour les éleveurs qui peuvent dès à présent l’utiliser pour produire de l’OC. Toutefois, il sera présenté en octobre prochain à Lamotte-Beuvron en vue d’obtenir l’agrément afin de produire dans son stud book (PFS) dès 2012 le cas échéant : s’il transmet toutes ses qualités à sa descendance, l’ANPFS ne devrait pas avoir de motif de s’en plaindre ! Et si au niveau national, le marché du poney B n’est pas significatif, Edith Bonnard affirme qu’elle a beaucoup de demandes pour des poneys de cette catégorie, même si la taille du poney peut lui donner accès à des ponettes plus grandes pour produire en catégorie C voire D.
En 2012 Leilou en CSO (B1 Ponam au programme...) et Pauline en CCE continueront à mettre en valeur les qualités exceptionnelles de ce Requiem qui n’a de mineur que l’affixe !

Béatrice Gauffreteau
22/09/2011

Actualités régionales