- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Reprise de la saison de Jumping en Aquitaine

  

Depuis le 18 février, la saison de saut d’obstacle a redémarré en Aquitaine et c’est le Pôle Hippique Lou Chibaou de Barbaste qui a lancé les hostilités pour une belle et longue saison de concours.


Barbaste : 18-21 février 2016


Le Grand Prix Pro 2 pour redémarrer la saison était aux côtes d’1m35, et c’est la locale de l’étape Marie Demonte, en selle sur Royalty du Genet (Diamant de Semilly x Galoubet A) qui s’impose devant Bernard Sainsardos et Tiber d’Albret (Calvaro x Deux de Coeur), et Stephan Lafouge avec son fidèle Gerbert (Cabrio vd Heffinck x Landino). Suivent au classement Philippe Casas et son bel étalon Thor Jolimon de Bearn (Iowa x Laudanum) 4e, Thibault Tardieux/Cortina M 5e, Olivier Camy Sarthy/Pirouette des Quenoux 6e, et Stéphanie Marquaux Ruix/Nebka de Mars 7e.



Barbaste : 25-28 février 2016


Le Grand Prix du dimanche à 1m40 voit s’imposer Hugo Barthelaix, en selle sur son cheval de tête gris Queault de Viana (Airborne Montecillo x Joad) devant le couple vainqueur du GP le week-end précédent Marie Demonte/Royalty du Genet, et le numéro un aquitain Olivier Robert complète le podium associé à Little A (Quasimodo Z x Voltaire). Viennent ensuite au classement Marie Torond associée à son tout bon fils de Toulon, Eclips 4e, Jérôme Gachignard et Great Miracle (Shindler de Muze x Mr Blue) 5e, Philippe Wolff et sa fidèle Nutsy de Proximart (Flyer x Livarot) 6e, Bertrand Renaud/Scott d’Aliona 7e, et Alice Trehoust /Quiria d’Orion (Calvaro x Grand Veneur) à la 8e place.



Nous retrouvons pour le troisième GP de Barbaste de l’année une épreuve à 1m40, remportée haut la main par Axel Narolles et son cheval de tête Seltique (Dakar V x PS), devant la très en forme Marie Demonte associée à son puissant Tempo de Riverland (Quick Star x Muguet du Manoir), et Aldrick Cheronnet en selle sur le bon Tralin des Roques (Allegreto x Voltaire). Aldrick classe ensuite son deuxième cheval Cantis (Cantos x Cassini I) 4e, petit étalon gris âgé de 15 ans mais toujours bondissant et qui connaît son cavalier par cœur après de nombreux kilomètres au compteur. A la cinquième place on retrouve Stephan Lafouge et Gerbert, puis Vianney Gilbert et son étalon SF Ulrik de Vesquerie (Miami de Semilly x Le Tot de Semilly) 6e, et Marie Demonte en selle sur Royalty du Genet très en forme à la 7e place.


Bernos Beaulac 12-13 mars 2016


Pour ce premier concours de l’année, le président du jury Hervé Triaud (à qui nous avions consacré un article cf « Hervé Triaud, éducateur et éthologue ») avait décidé de placer le Grand Prix à 1m30. Et au jeu du plus rapide après un barrage à sept, c’est le meilleur amateur au classement national Nicolas Marticoréna qui s’impose en selle sur son bon Pitily des Martrettes (Exocet de Ceran x Feticheur), devant Benoit Bouthier et Sapphire Logan VLS (Cassiano x Coronado), et Xavier Dubosq, associé à son fidèle Nono de Camarina (Elan de la Cour x Prince Ig’Or). A la quatrième place, on retrouve Sébastien Duplant (l’ancien cavalier de Pégase du Murier à qui nous consacrerons bientôt un article) associé à Quelebelle Mazille (Airborne Montecillo x Origant), puis suivent les jeunes et talentueux cavaliers Théo Guyonnet/Patou Champeix et Julie Simonet/Souris Verte du Riol respectivement 5e et 6e, et à la septième place deux couples ex-æquo se retrouvent ex æquo : Christophe Guyonnet/Nuit des Quarts et Frédéric Berthelot/Symphonie du Fraignau.

24/03/2016

Actualités régionales