- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rencontre avec Bernard Leport, naisseur et propriétaire de Rubélia

  • Bernard Leport
    Bernard Leport
A l’issue d’une saison 2014 exceptionnelle, premières du CSI** d’Auvers, deuxièmes du Grand prix de Saint James, grandes gagnantes du CSI** de Dinard, l’alezane Rubélia et sa cavalière de toujours Axelle Lagoubie ont remporté le titre de Championnes de France des cavalières aux Masters de Fontainebleau fin septembre. Une magnifique

A l’issue d’une saison 2014 exceptionnelle, premières du CSI** d’Auvers, deuxièmes du Grand prix de Saint James, grandes gagnantes du CSI** de Dinard, l’alezane Rubélia et sa cavalière de toujours Axelle Lagoubie ont remporté le titre de Championnes de France des cavalières aux Masters de Fontainebleau fin septembre. Une magnifique performance dont se réjouit le naisseur et propriétaire de la jument, Bernard Leport. Eleveur passionné installé dans le sud de la Manche, il commence par être lui-même cavalier amateur avant de se tourner progressivement vers l’élevage. C’est grâce à l’aide du cavalier professionnel Romain Bourdoncle qu’il fait l’acquisition de Borélia, la mère de Rubélia qu’il connaissait pour l’avoir lui-même montée en concours à la fin des années 90. Indicée 130 en 1999, cette belle jument aux origines prestigieuses fera dix poulains entre 2000 et 2013. Rubélia est sa première pouliche, née en 2005, c’est une Burggraaf. « C’est le croisement de Bruno Chassaing, Almé x Burggraaf qui avait donné le beau Luccianno qui m’a inspiré pour le choix de l’étalon avec ma jument. J’aime beaucoup la souche de Borélia, c’est une Almé et sa mère Obélia est par Boran, l’étalon pur-sang qui a engendré Laudanum. J’ai gardé toutes ses pouliches ».


Rubélia a montré ses qualités de sauteuse dès ses débuts en cycles classiques. Largement qualifiée à 4 ans, elle participe à la finale de Fontainebleau où elle finira 8e. Egalement finaliste à 5 et à 6 ans, la jument a toujours été montée par Axelle Lagoubie. « Je lui avais toujours dit, c’est toi qui la montera jusqu’à 6 ans et dans la mesure où le couple fonctionnait bien et où la jument montrait de bonnes choses, je lui ai laissée pour continuer. Ça me fait tellement plaisir de voir ma jument évoluer. L’objectif de cette saison c’était les championnats. J’avais même dit à Axelle, elle ne sera pas vendue tant que tu n’auras pas gagné les championnats. Aujourd’hui, je ne pense pas la vendre. Je préfère la garder pour mon élevage et je pense qu’avec Axelle, elles ont encore une importante marge de progression. D’après elle, la jument ne force pas. Elles ont fait une saison extraordinaire ensemble. »


Pour les Masters de Fontainebleau, le couple espérait faire une performance. Une petite faute lors de la chasse les classent troisièmes. Ensuite, Axelle et Rubélia qui se connaissent par cœur n’ont plus touché une barre, ce qui permet à la Normande bordelaise de remporter le titre de Championne de France des Cavalières 2014. Une belle consécration pour Axelle qui passe ses journées à cheval. Après Fontainebleau, nous aurons le plaisir de revoir Rubélia dans les épreuves du circuit indoor. Elle sera notamment présente au Mans et à Saint Lô. Du côté de Bernard, il va essayer de faire un transfert d’embryon avec sa championne de France. « J’ai fait quelques tentatives cette année mais ça n’a pas fonctionné. Pour la saison prochaine, je ne sais pas encore quel étalon je vais choisir pour elle. Je pense que Président lui conviendrait bien mais je ne suis pas encore décidé. Pour faire un bon croisement avec Rubélia j’essaye de choisir des entiers qui donnent de la taille comme la jument est assez petite. Elle est respectueuse avec beaucoup de rebond, j’espère qu’elle transmettra ces qualités à ses poulains. Elle n’a peur de rien, elle ne se pose pas de questions, elle y va et ne cherche qu’à faire plaisir. Borélia ne m’a fait que des chevaux bien dans leurs têtes. »


09/10/2014

Actualités régionales