- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régis Villain se fait un nom en Bretagne

CSO Pontivy (56) 9 novembre Superbe édition 2008 du GP Pro Elite de Pontivy proposé par Equipondi. Le concours a accueilli pour la première fois les ventes aux enchères de la FEDEBAprès deux week-ends de compétition, il fallait bien un beau Grand Prix pour terminer Photo 1 sur 2
les concours de Pontivy en apothéose. Mission accomplie pour Franck Menella et son équipe qui avaient imaginé un tracé sérieux culminant à 1,50 m et idéalement dosé. En effet, pour neuf places à prendre en seconde manche, ils furent neuf à signer un sans-faute lors du tour initial. Pourtant, le début d’épreuve laissait penser qu’il y aurait un nombre plus important de sans-faute, alors que finalement les bons parcours entachés d’une petite faute furent nombreux.

Les neufs qui réussirent à accéder à la seconde manche : Pauline Guignery/Vinca Major, Florian Angot/Made in Semilly, Marc Dilasser/Time Out, Alain Bourdon/Kassandre Erger, Régis Vilain/Ingres II, Cédric Angot/Krescendo Corubert, Gilbert Doer/Mister Davier, Bruno Rocuet/Hastings, Christophe Le Garrec/My Dove ?Dora Bécourt.

Bruno Rocuet, tenant du titre, faisait figure de favori, surtout avec un Hastings toujours redoutable. Mais le couple renversa deux barres (8e place au finale). Le premier double sans-faute fut l’oeuvre de Cédric Angot et Krescendo Corubert. Habituellement monté par Philippe Lazare, Krescendo a livré une prestation tout à fait convaincante sous la selle du Normand. Alain Bourdon, Marc Dilasser et Pauline Guignery bouclèrent tous un tour parfait mais pas assez rapide pour s’imposer. Mais c’est le dernier à s’élancer qui finit premier : Régis Villain associé à Ingres II, un fils de Lieu de Rampan. Installé à Marne-la-Vallée, peu connu en Bretagne, le couple s’est montré redoutable et décrocha une victoire incontestable.

« Ingres II est très rapide, ce qui m’a permis d’être le plus rapide de la première manche et d’aller aussi très vite en seconde. Avec un cheval comme lui, je pars toujours pour essayer de gagner. Ici, j’ai beaucoup aimé le parcours du GP, qui était bien pensé pour les chevaux, en ne les mettant pas en difficulté tout en effectuant son rôle de sélection. C’était la troisième fois que je venais à Pontivy et c’est vraiment un concours très sympa. Je tiens à remercier Claire Franzoni, la propriétaire du cheval, et Olivier, mon groom, car des victoires comme celle-là sont vraiment le fruit d’un travail d’équipe. »

Régis Villain s’était déjà illustré le vendredi en prenant la 2e place du GP à 1,40 m, derrière Alexis Gautier.

Dans la traditionnelle Puissance du samedi soir, c’est le Mayennais Jean-Marie Martin qui s’est imposé en étant le seul à franchir correctement le mur à 2,10 m, avec l’entier Johnny Boy II, un fils de Dollar Du Murier et de Quina Des Bruyeres (Night and Day PS), jument de l’équipe de France dans les années 90 avec Patrick Martin, le frère de Jean-Marie. Toutefois, cette hauteur plus qu’honorable n’est pas le record du concours, qui appartient toujours à Pierre Jarry avec un saut réussi à 2,15 m.

Enfin, signalons les deux belles victoires des incontournables Christophe Le Garrec et Jao de Graffan (Diamant de Sémilly), dans une 1,35 le vendredi puis une 1,40 le samedi.

Cette édition 2008 des concours d’Equipondi - la première sans Christian Olivo -, a été un succès souligné par les cavaliers. Pierre Chiron et toute son équipe donne donc rendez-vous l’année prochaine aux cavaliers, spectateurs et partenaires.

Julien Lavarec
20/11/2008

Actualités régionales