- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional 3 ans

Dernier rendez-vous de la saison d'élevage en Bretagne, le Régional des 3 ans montés FEDEB a bénéficié d'un temps ensoleillé bien appréciable en cette fin septembre. Une vingtaine de hongres et femelles Selle Français et un Anglo Arabe ont évolué sur les quatre ateliers : saut en liberté, saut monté, modèle, et allures montées. Les élèves du Lycée Agricole de Kernilien près de Guingamp étaient venus prêter main forte pour l'organisation de la manifestation. Photo 1 sur 3

Veryblack la Chesnais (Diamant de Semilly et Caline de Vezin par Sire du Mayne) remporte ce Régional. Déjà bien classé à Dinard au concours Local du mois de juin, ce poulain noir, comme son nom l'indique, a montré des qualités indéniables sur les barres (noté à 7,55 au saut monté et 7,45 au saut en liberté) où il dégage puissance et fort coup de dos. Thidara Hallier, qui montait sa mère en compétition jusqu'au niveau Championnat de France Amateurs, a fait naître Veryblack en 2009. Il s'agit seulement de la deuxième génération de poulains nés à Gosne où Thidara et son mari Julien Hallier, jeunes trentenaires, élèvent avec 2 de leurs anciennes juments de concours. Très imprégné de sang par sa mère (au ¾ Pur Sang), Veryblack est un cheval avec du tempérament. Il a été mis au travail une dizaine de jours au mois de juillet chez Arnaud Michel, près de Rennes, pour entamer son dressage sur des bons rails, séjour duquel il est revenu parfaitement aux ordres. C'est ainsi que nous avons eu le plaisir de voir ce 3 ans présenté sous la selle de sa naisseuse, cavalière pure amateur et jeune éleveuse comblée !

Rachid Djema de Mousteru (22) était venu avec deux de ses pensionnaires, et Vitali Ar Park prend la 2e place. Ce fils de Mylord Carthago a hérité de la robe alezane brûlée de son grand-père maternel Rosire. Sa mère, Molène Ar Park, est une fille de la célèbre Spontanée (Muguet du Manoir), ISO 142 à 6 ans, née chez Denis Brohier à St-Côme-du-Mont, mère de 14 produits indicés à plus de 124 !
Titulaire elle-même de 11 points PACE, Molène est une sœur des étalons Gwalarn Ar Park, ISO 155 en GP avec Julien Epaillard ou encore Lucky Lord Ar Park, ISO 147 sur les mêmes épreuves avec Laurent Le Vot. Elle a déjà deux produits bien indicés : Quoralline Ar Park ISO 133 et Rosko Ar Park ISO 134.
Présenté sous la selle de Quentin Le Beniguer, Vitali s'est montré respectueux sur les barres avec une bonne tête.

Souche normande également pour la pouliche de Thierry Le Rigoleur : Version d'Amour. Née chez Marc Guillard à Subligny, elle est par Lagon de l'Abbaye et Opium de la Fosse par Calypso d'Herbiers. Sérieuse sur tous les ateliers, elle était préparée par Marc Le Berre, qui avait déjà été heureux par le passé avec un produit de l'élevage de la Fosse, Roxana, Finaliste des Championnats du Monde Jeunes Chevaux de Lanaken en 2010.
Déjà propriétaire d'un autre produit de chez Marc Guillard, la bonne Vénus de la Fosse, basée à Kervignac dans le Morbihan concourt en épreuves Amateurs et Internationales Vétéran.
Viceversa de Banuel est quatrième. Issue d'un papier mixte (Soliman et Harponne par Lampon), elle est née chez Jean-Pierre Texier à St-Alban (22).
Les produits de sa mère sont exploités dans toutes les disciplines. Royalty de Banuel est indicé 124 en Concours Complet, Finaliste à 4 ans avec Matthieu Lemoine, puis à Saumur l'année suivante en Cycles Libres Dressage. Please de Banuel tourne sur des épreuves à 1,40 m et est titulaire d'un indice de 135 et O de Banuel, ISO 120 a été Finaliste en Hunter. Ukoulele participait, elle, au Championnat de France des Pouliches de 2 ans en 2010 et à la Grande Semaine de Pompadour cette année. Viceversa, la petite dernière, était 6e à la Grande Semaine de Saumur l'an passé, et parmi les Finalistes du 2e Evènement Femelles Selle Français cet été à St-Lô.
Enfin, Vollig du Mane Roz est 5e. Là encore, un papier cette fois « Concours Complet » ressort, avec pour origine paternelle le champion Grafenstolz (qui remportait le Mondial du Lion CCE à 6 ans) et Rumba du Mane Roz par Qredo de Paulstra. Vollig est né chez Florence De Fligue à Bono. Rumba était elle-même une fille de la grande Vanda de la Fosse ICC 171 que montait sa fille Alix de Fligué jusqu'au niveau Championnat d'Europe, et qui a donné entre autre Minx du Mane Roz ICC 145, meilleur cheval français de la Coupe du Monde du Pin l'an passé.

Le représentant de l'Anglo Arabie aura su séduire les juges avec une belle note finale de 7,12. Plein de sang, avec une vraie présence, Vasco de Roscan (Lando) était amené par son naisseur Marc Audebert de Briec dans le Finistère. Sa mère Fany de Belmont est une fille du Pur Sang Moshi et d'une mère par Florestan AA. Elle est une sœur de deux bons chevaux indicés en Concours Complet et est elle-même mère d'Orval de Roscan ISO 130.

Lando était le père le plus utilisé de ce Régional avec 4 produits, suivi d'Apache d'Adriers et l'étalon de Concours Complet, Leprince des Bois avec 2 représentants chacun. Au niveau de la jumenterie, les éleveurs bretons ont su rester fidèles aux souches proches du sang et l'on comptait parmi les autres poulinières : 3 filles de PS, et 7 petites-filles ou arrières-petites-filles de PS, soit près de la moitié de l'effectif avec un courant de sang proche.

Des experts de complet, Arnaud Boiteau, Champion Olympique par équipes à Athènes, ainsi que Thomas Carlile, tout frais Champion de France des 4 et 5 ans à la Grande Semaine de Pompadour étaient présents pour poser les premières bases d'un programme de labellisation des chevaux à orientation concours complet, en vue du développement d'un « Label CCE » sur le circuit Selle Français.
Prochain évènement pour la FEDEB : ce seront les Ventes aux enchères de Pontivy le 9 novembre prochain avec une sélection d'une trentaine de chevaux de sport de 3 ans.

E. L.-G.

04/10/2012

Actualités régionales