- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional 3 ans : Queiros de Chanay champion suprême

Chazey-sur-Ain (01) 13 octobre Il était attendu ce concours régional des 3 ans ! Il a eu lieu sur les toutes nouvelles installations du Parc du cheval à Chazey-sur-Ain, sur un terrain extra et sous un soleil bienvenu. Une cinquantaine de chevaux de 3 ans, hongres et juments, se Photo 1 sur 3
sont retrouvés pour ce rendez-vous, les meilleurs parmi les meilleurs, retenus au fil des concours départementaux.

Pour les juges, la tâche a été rude. Les lots se montraient en effet assez homogènes, comme en témoignent les résultats : les cinq premiers se tiennent souvent à moins d’un point...

Ces jeunes vedettes, très admirées, se sont présentées au mieux, leurs robes brillant sous le soleil et leurs crins bien tressés. Malgré la vigilance des présentateurs, ils ont parfois révélé leur sang, échappant parfois à la main pour caracoler joyeusement autour des juges, dévoilant à cette occasion de fort jolies allures.

Le jury a été particulièrement séduit (7,68 de note de synthèse) par Queiros de Chanay, un hongre gris fils d’Airborne Montecillo et d’Ureine de Chanay par Flaminko, appartenant à Bernard Riche de Chaveyriat (Ain). Son coup de saut a été vivement apprécié.

Au chapitre des statistiques, sur les dix premiers des trois sections, le père le plus représenté est Airborne Montecillo (situation identique au régional de Cluny, cf. page 15) avec cinq sujets, suivi de Yarlands Summer Song avec quatre sujets.

Excellente organisation de cette manifestation, due à l’Asecra, dont le président Philippe Prévost a assuré l’animation. L’Asecra était soutenue par la DRAF, le HN d’Annecy en présence de leur directeur Pascal Brun, le Conseil de la filière et les éleveurs du Dauphiné.

Rendez-vous à Equita’Lyon pour les Equita’Ventes d’une part et d’autre part pour la finale nationale des 3 ans hongres et femelles (qui se déroulait jusqu’alors à Fontainebleau lors de la Grande Semaine), et au sein de laquelle les éleveurs rhonalpins espèrent bien briller à domicile.

Florence Massard-Loslier
19/10/2007

Actualités régionales