- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional 3 ans montés

3 ans Poitiers (86) 25 septembre Poitiers. 33 poulains de 3 ans SF et 3 CS ont pris le départ du local / régional de Poitou-Charentes qui s'est déroulé au CE de Poitiers. Photo 1 sur 4
Si certains poulains étaient encore très « verts » et manquaient manifestement de préparation pour ce genre d'exercice, d'autres ont montré beaucoup d'application aux différents tests. Côté origine, les juges ont pu apprécier cinq produits de L'Amour du Bois, trois de la première génération du jeune Opium de Talma, et deux de Quick Star et d'Eroticblus Montois. En père de mères, on retrouve 5 anglo-arabes et pas moins de 4 fois Cap de B'Neville qui semble mieux ressortir comme cela qu'en père direct. 22 étalons ont un seul représentant à cette finale régionale.

Tea du Coran, 1er du local

C'est avec force et assurance que Téa du Coran à C. Ponsard (16) a largement dominé le saut en liberté. Cette pouliche issue du croisement Allegreto x Quatoubet du Rouet, se recommande d'une origine brillante puisque descendante de l'illustre Gerbe d'Or. Thalys des Frènes, fille d'Eroticblus Montois x Troupier s'impose par sa belle silhouette. Cette jolie grise, appartenant à P. Davies (17), a aussi montré une très bonne locomotion. Enfin, c'est Titoine du Peu (Mylord Carthago x Ghost Buster's) à V. Gaildraud (16) qui s'est montré le plus à son aise lors du test du saut monté.
Si les résultats du local, composé des notes de modèle, d'allures et de saut en liberté, désignèrent Téa du Coran comme championne, l'adjonction de la note de saut monté va remanier quelque peu ce classement.

Régional : l'affaire des produits d'Eroticblus Montois

Ce sont deux poulains de l'étalon gris de P. Pertus (né de la souche qui donna de nombreux bons chevaux comme Cap ou Idem, tous les deux de B'Neville, associée à l'olympique Trakener Abdulla) qui trustent les deux premières places de ce régional. Thalys des Frènes s'impose devant Talent des Chomies (Eroticblus Montois x Kami) à J. Levêque (17). A noter que ces deux poulains ont surtout montré de belles allures. Tocata de la Pierrière (Jumpy des Fontaines x Talent Platière) à A-M.Vernoux (17) prendra la 3e place devant Téa du Coran.
Nicolas Mergnac, le cavalier de Téa, avouera quelque peu sa déception concernant la contre performance de sa pouliche au saut monté, mais « Celle-ci ne s'est pas présentée comme à l'habitude. J'ai senti Téa gênée sous la selle, moins sereine qu'à l'habitude. Elle s'est certainement fait mal lors du saut en liberté où elle a été particulièrement démonstrative?» nous dira-t-il en descendant de sa jument.
Telle Me du Noiram (Loutano x Le Beaulieu), appartenant à M.Levasseur (86) sortira vainqueur de la section des CS devant the Kid of the Castle (Manhattan x Highlanders) à C.Trouvé (86) et Tic Tac du Chalet (Florimon x Quidam Normand) à F. Prignet (79).
Reste une forte inquiétude sur le maintien des concours (élevage, SHF, CSO) et autres manifestations (Equigénétique,) sur ce site, en raison d'une envolée des prix de location des installations du CE municipal, imposés par la ville de Poitiers. Montants que les organisateurs ne peuvent accepter financièrement. Drôle de monde où l'on fait payer ceux qui tentent, avec des bénévoles, de maintenir des activités !

Anne Clausse
15/10/2010

Actualités régionales