- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Réflexions pour demain

  • Hervé de la Selle et Claire Juillet
    Hervé de la Selle et Claire Juillet
Une cinquantaine de dirigeants de centres équestre de Bourgogne-Franche Conté étaient réunis dernièrement à Dijon à l’initiative d’Hervé de la Selle, président du CRE de Bourgogne, pour faire un point d’étape sur le métier et son évolution dans un avenir proche. Base de réflexions, l’étude prospective réalisée dernièrement par l’INRA et l’ifce sur le cheval à l’horizon 2030.


A l’ouverture du colloque, Hervé de La Selle rappelle qu’il est important de prendre du temps pour réfléchir et analyser l’évolution de la « consommation » et de la fréquentation des clubs aujourd’hui. Il semblerait que l’équitation appartienne dans l’esprit du Grand Public à la famille des loisirs. Le client vient, consomme, part. Cela pose donc un problème d’ambivalence entre les envies des professionnels de délivrer un enseignement préservant les valeurs de l’équitation et ce mouvement actuel de butinage.


Le constat général est une baisse des licences, une baisse de chiffre d’affaires (les clients consomment moins). Si les rythmes scolaires, la hausse de la TVA ont contribué à ce résultat, il ne faut pas sous-estimer la concurrence : la multiplication des clubs, la concurrence déloyale, mais aussi l’ensemble de la grande famille des loisirs en général (écrans, parc de loisirs, sorties, culture et autres sports ...).


Il ne s’agit pas noircir le tableau, mais d’être conscient de la situation actuelle. Il est nécessaire de réagir et de redonner de la compétitivité à nos structures.


HIPPARC Etoiles


Plusieurs instruments sont à la disposition des dirigeants pour les aider dans leur réflexion : les cartes geo-marketing des clubs qui situent la concurrence et la population autour des structures ; le programme HIPPARC Etoiles. Un programme, explique Hervé de la Selle, qui est issu d’une réflexion de la Commission Centres Equestres, avec la volonté de faire évoluer et fédérer les Centres Equestres autour de 4 engagements : la pédagogie, le bien être animal, la compétitivité, les bonnes pratiques environnementales. L’idée est d’apporter une plus- value à chaque club, se différencier, se mettre en valeur.


L’objectif est aussi de communiquer auprès du « grand public » sur les structures engagées dans une démarche qualité et de mettre en avant leurs atouts. Un Guide Hipparc Etoiles sera réalisé en ce sens et un site sera créé.


Il s’agit pour les clubs d’une démarche volontaire et gratuite, visant à aider les centres équestres à améliorer leur compétitivité.


Un audit est réalisé sur 17 thématiques et 65 critères, qui déterminent l’obtention d’un nombre d’Etoiles. Les Centres Equestres auront à la suite de cet audit, un plan de progrès s’ils souhaitent faire évoluer leur nombre d’étoiles et donc leur structure.


Joël Sabatier pour la SAFER, Claire Juillet pour le Conseil du cheval, Valérie Bizouerne pour les services proposés par la Chambre d’agriculture, sont intervenus dans la matinée.


L’équitation à l’horizon 2030, selon les scénarios envisagés par l’INRA, a constitué le thème des tables rondes de l’après-midi. Tous sont tombées d’accord pour replacer le cheval au cœur de leur métier, réintroduire les valeurs de l’équitation, proposer des prestations « cheval compagnon ».


« L’objectif de cette journée était double, concluera le président du CRE, proposer des solutions et des pistes de progression face aux problèmes rencontrés par les structures et favoriser l’échange entre professionnels.
La majorité des participants souhaitent reconduire régulièrement ce type de journées ».


20/07/2017

Actualités régionales