- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quand le Cadre Noir se livre

  • Sur la piste de Gayant Expo à la veille des représentations
    Sur la piste de Gayant Expo à la veille des représentations
Le prestigieux Cadre Noir de Saumur ne se déplacera en 2018 que dans trois villes, dont Douai, soit un véritable honneur pour Les Hauts de France. Gayant Expo Concerts s’offre ainsi un bien bel anniversaire pour fêter ses 20 ans, nous permettant d’ admirer pas moins de 30 chevaux, 20 écuyers pour 17 tableaux dans une nouvelle mise en scène autour d’un magnifique et poétique voyage.
 ,


Garant d’une tradition équestre française reconnue mondialement inscrite à l’Unesco depuis 2011, le Cadre Noir décline ses représentations autour des incontournables courbettes, croupades et cabrioles, la reprise des sauteurs en main, le travail des longues rênes.


La Loire parle…


Nouveauté cette année, la mise en scène donne la parole à la Loire, ce fleuve qui décline l’évolution et l’esprit du Cadre Noir. L’idée étant toujours de rendre accessible à tous ce rayonnement de notre équitation de tradition française et d’assurer sa transmission auprès d’un public le plus large possible.


La veille de la première représentation, une vingtaine de privilégiés ont pu accéder aux coulisses sous la responsabilité de Frédérique Mercier, responsable de la communication, et assister ainsi à la détente matinale des chevaux avant de se rendre très exceptionnellement dans les écuries. Accompagnée de deux écuyers, Fréderique nous a présenté l’Ecole et son très large éventail de formations tandis que nous pouvions nous inspirer et admirer (le terme n’est pas usurpé) le relâchement et la communion des chevaux et des cavaliers en train de détendre leurs chevaux sur la piste.


Quand faire corps avec sa monture prend tout son sens dans une ambiance sereine et feutrée. Autant de calme durant la visite des écuries est impressionnant. Quelques anecdotes sur les chevaux, sur les détails de l’équipement résolument traditionnel mais amélioré par des matériaux modernes plus légers, émaillèrent la visite.


Le Bleu et le Noir


Dernières petites précisions : en 1815, les premiers écuyers recrutés sont des civils, souvent officiers en retraite. Pour se distinguer de l’encadrement militaire de l’école, vêtu de bleu, la couleur de la cavalerie, ils vont adopter progressivement une tenue noire.


Aujourd’hui, pour différencier civils et militaires, c’est subtil : les galons arborés sur les tuniques et les képis lors des présentations et galas sont différents. Le képi des écuyers civils est orné d’un petit soleil doré (symbole du rayonnement de l’équitation française à travers le monde), et celui des écuyers militaires, d’une grenade enflammée. Le nom de Cadre Noir vient de l’une de ses missions, l’encadrement (« cadre »), et « Noir » pour la tenue.


15/02/2018

Actualités régionales