- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poitou-Charentes : très belle journée de l’Union Régionale

Les AG des départements de Poitou-Charentes se sont tenues le 8 mars au Domaine du Griffier près de Niort (79), lors de la journée de l’Union régionale des éleveurs de chevaux de sportPlus de la moitié des éleveurs adhérents à l’association
charentaise avait par exemple fait le déplacement. Anne Clausse-Fougère a ouvert la séance en les remerciant de leur participation dans un contexte où il est de plus en plus difficile de mobiliser les gens.

Les trois axes principaux qui ont dynamisé la politique du bureau en 2007 ont été la communication et promotion, le développement de la station de monte de Chasseneuil et le renforcement des liens avec les institutions et les structures en place.

Promotion et communication. Le site internet avec plus de 100 produits à vendre (www.eleveurschevaux16.free.fr), créé début 2007 avec le soutien du Conseil général, a reçu à ce jour plus 1 500 visiteurs. Il est épaulé par le catalogue de l’Union régional distribué à 6 000 exemplaires lors de la participation à diverses manifestations (Bordeaux, Royan, Bazoges-en-Pareds, Chalais, Salon du cheval, Salon de l’Agriculture, Grande Semaines de Fontainebleau et Pompadour).

Le catalogue 2007 présentait une nouveauté : les souches maternelles présentes dans les élevages régionaux. Si le nombre de poulinières a globalement diminué depuis quelques années, la qualité des lignées maternelles mises à la reproduction a fortement augmentée.

Les résultats de l’élevage charentais sont aussi un outil de promotion : sur trois titres de champion de France glanés en 2007 par le Poitou-Charentes, deux reviennent à la production charentaise. Et sur 15 poulinières présentées lors du local de Chasseneuil, 14 avaient été sélectionnées pour la finale régionale. De plus, 15 poulains ont participé avec succès aux finales nationales d’élevage ou de disciplines. Un poulain avait aussi été sélectionné pour la finale des 3 ans montés de Lyon mais n’y a malheureusement pas été présenté.

Les éleveurs peuvent aussi disposer de trois ventes : celles qui se déroulent lors du CSI de Royan et de Chalais ainsi que celle du Pro 1 de Surgères. Alain Louis, responsable de celle de Chalais, souligna que le lot 2007 avait été de très belle qualité, que ce soit au niveau du modèle, de l’aptitude que des origines. Plus de 50 % des 12 poulains présentés ont trouvé acquéreur.

Citons enfin la publication de cinq bulletins d’information destinés aux éleveurs de l’association.

Développement de Chasseneuil. Propriétaire de l’unique station de monte du département, les éleveurs charentais sont donc très impliqués dans son développement. La progression de 20 % du nombre de juments de sang saillies en 2007 en est un des résultats positifs.

Eric Marais, responsable des travaux réalisés à la station, fit un bilan de ceux effectués en 2007 : construction de 18 portes de boxes neuves, réfection du sol de la cour... soit l’intégralité du montant du loyer perçu, déduction des charges (assurance, impôts et taxes).

L’association offre aussi à ses adhérentes la possibilité d’utiliser gratuitement le rond d’Avraincourt afin de préparer leurs poulains pour les concours ou pour leur commercialisation. Environ 25 poulains en ont bénéficié en 2007.

Renforcement des liens avec les institutions et les structures. Des représentants de l’association ont participé aux AG et autres réunions nationales de l’ANAA et ANSF. Un partenariat avec la Chambre d’agriculture et le Bureau du cheval de Charente a permis la mise en place de stages de formation ouverts aux éleveurs. Les différents thèmes abordés en 2007 ont été la gestion de la prairie, les soins d’urgence (avec les vétérinaires Olivier Lepage et Richard Nimis), l’éthologie (avec Nicolas Blondeau), la nutrition (avec Bertrand de Rancourt).

La présidente signale que la commercialisation de la production foal devenant exceptionnelle aujourd’hui, la valorisation des jeunes chevaux est devenue indispensable. De jeunes cavaliers, adhérents à l’association, ont créé des écuries de proximité dans ce but : ce sont les Ecurie de Flore et des Frottards Brie, le Pollen’s Club à Saint Front, l’Ecurie des Roseaux à Courbillac...

Les actions 2007 ont nécessité au minimum plus de 600 heures de bénévolat. Il s’agit d’une évaluation basée sur l’enregistrement du temps consacré par les membres du bureau.

Côté finances, la présidente s’est alarmée de la baisse régulière de l’aide financière du Ministère de l’Agriculture et de la lourdeur disproportionnée des dossiers nécessaires à son obtention. Son versement de plus en plus tardif aura conduit en 2007 a n’utiliser que les fonds propres de l’association, ce qui affaiblit les capacités d’action.

Projets 2008

Les projets 2008 foisonnent : renforcement des outils de communication, fin de la rénovation des portes de boxes, renforcement d’un partenariat plus étroit avec le GFE, reconduction de la possibilité d’utiliser gratuitement le rond d’Avraincourt pour les adhérents, insémination à domicile, présence d’un juge de France Dressage lors des concours locaux avec en perspective, la sélection de produits aux finales de Saumur...

La présence de l’étalon Verdi à la station en 2008 offre à l’élevage départemental et régional la possibilité d’utiliser un étalon dont la qualité de la descendance est largement reconnue et qui se révèle être aussi un excellent père de mères.

La journée s’est poursuivie par le traditionnel tirage au sort de deux saillies HN d’étalons stationnés en régions Poitou-Charentes et Centre.

Après le repas, Benoît Chaigne, Directeur de l’ANSF, exposa l’évolution du stud-book Selle Français (voie mâle et voie femelle) et les nouvelles dispositions concernant les concours de modèle et allures. Cette première intervention a donné lieu à de nombreux échanges avec les éleveurs.

Puis, Laurent Bordes, Directeur de Dream Clic présenta les nouvelles opportunités qu’offre internet pour la commercialisation des chevaux. Ainsi fut close une journée bien remplie.

A. C.-F.

Bureau : suite au scrutin, sont élus ou réélus Marina Chenebin, Thierry Clausse et Lionel Saivres.

27/03/2008

Actualités régionales