- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pieter Devos... vent debout avec A Part !

  • Pieter Devos/Apart (© J. Rodriguès)
    Pieter Devos/Apart (© J. Rodriguès)
  • Pénélope Leprévost/Ratina (© J. Rodrigues)
    Pénélope Leprévost/Ratina (© J. Rodrigues)
  • Pieter Devos (© RB presse - J. Rodrigues)
    Pieter Devos (© RB presse - J. Rodrigues)
Tandis que la tempête faisait rage dehors, ils étaient 32 cavaliers au départ de ce Grand Prix Land Rover disputé à Bordeaux devant des gradins noirs de monde. Parmi eux, le local de l'étape Olivier Robert, le numéro un mondial Daniel Deusser, le multiple médaillé en CCE Michael Jung, et le vainqueur de l'étape Coupe du Monde de la veille : Julien Épaillard, cette fois associé à son fidèle Cristallo A*LM. Nous avions titré la page internationale de janvier « 2017 : année belge ? ». Pieter Devos nous a répondu.

Au terme d'une première manche sélective avec l'obstacle représentant le Pont Chaban Delmas situé au bord de la tribune en juge de paix, ce seront au final sept cavaliers qui se seront qualifiés pour le barrage.

Premier à partir, Henrik Von Eckermann signe un beau double sans-faute sans prendre néanmoins tous les risques, en selle sur Marilou.

Seconde à partir, Pénélope Leprévost et sa bondissante Ratina d'la Rousserie partent dans un bon tempo, assurent les premiers enchaînements avec les tournants serrés, puis osent prendre l'option pour sauter le vertical numéro un et accélèrent pour sauter l’ultime oxer aux couleurs de Land Rover.
Nicola Philippaerts, en selle sur son très puissant fils de Casall, Chili Willi, tente de battre la Française en passant dans ses traces mais sera plus lent.

Pieter Devos s'élance alors à la poursuite de l'amazone française ; il franchira la ligne d'arrivée avec plus de deux secondes d'avance en selle sur son tout bon Apart !

Le kaiser Ludger Beerbaum avec son très expérimenté Chaman ne pourra faire mieux malgré l'option : il s'intercalera entre Pieter Devos et Pénélope Leprévost au classement provisoire.

Le champion olympique Steve Guerdat, sur les chapeaux avec son jeune et tout bon Ulysse des Forêts, fautera sur le vertical CWD.

Dernier à s'élancer, le jeune prodige irlandais Bertram Allen tente le tout pour le tout, mais devra s’incliner face au tempo du Belge Pieter Devos.

C'est une belle victoire pour l'homme d'affaire belge Pieter Devos qui n'exerce pas le métier de cavalier mais partage son temps entre ses écuries et son bureau.

Ce Grand Prix aura compté de nombreux déboires avec pas moins de cinq abandons et de lourds scores allant jusqu'à 17 points. 

Côté origines 

Le vainqueur du Grand Prix Apart est un Kwpn fils de Larino et petit fils de Burggraaf. A la seconde place, le 9 ans Izzy by Picobello est un produit de l'excellent reproducteur Cicero Z et petit fils de Capriano. Pour clore ce podium, Chaman le KWPN n'a de KWPN que son attribution au studbook hollandais puisque c'est un fils du Selle Français Baloubet du Rouet et petit-fils du Selle française I Love You.

Du côté des représentants de Baloubet du Rouet, nous avions Urano (ex Urano de Cour au Bois)  avec une mère par Kannan.

Diamant de Semilly (Le Tot de Semilly x Elf III) était représenté par deux produits avec Topaze Latour (mère par Narcos II) et King Kong (mère par Skyboy).

Enfin, Casall est le dernier étalon représenté plusieurs fois avec deux produits : Cristallo A*LM (mère par Corofino I) et Chili Willi (mère par Lord).

T. Garnier

06/02/2017

Actualités régionales