- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pierre Raussin seul sans-faute

CSO Le Mans (72) 17-19 juillet Seuls Pierre Raussin, Thibault Trassard et Vanessa Margottin réussissaient le parcours idéal synonyme de barrage dans le Grand Prix, point d’orgue des trois jours. Unique double sans-faute, le Sarthois Pierre Raussin montait sur la plus haute marche Photo 1 sur 1
du podium.

Bombe ajustée, selle repositionnée, sangle resserrée, Pierre Raussin attendait au paddock l’autorisation d’entrer en piste. Associé à Jackpot d’Es, le Sarthois installé à Louplande affichait une réelle concentration. Il visait le sans-faute, résultat obligatoire pour atteindre le barrage. Et prétendre ensuite prendre une place sur le podium.

Invité à prendre le départ, il croisait un autre Sarthois, Thibault Trassard, installé au Haras des Bouleries, lequel en selle sur Okay du Valy venait de réaliser le parcours sans incident.

Pierre Raussin n’avait plus qu’à copier son adversaire. Alors il s’appliquait sur le triple, difficulté majeure du tracé dessiné par Gilles Agaesse. Et gérait avec maîtrise la succession d’oxers et de verticaux judicieusement placés et fautifs pour nombre de couples. Luis Édouard Urrea Garzon, Astrid Thomas ou bien le jeune Victor Poirier avec Narcisse Morandière étaient de ceux-là.

Dans le temps imparti, Pierre Raussin, récent onzième du concours international de Sandillon, rejoignait Thibault Trassard parmi les barragistes. L’Ornaise Vanessa Margottin par la suite, complétait le trio.

Ouvreur du second tour, Thibault, huitième du CSI deux étoiles de Vittel ne jouait pas. Il s’appliquait avec son étalon de sept ans. Préférant ainsi lui donner de la confiance et de l’expérience. Non partante, Vanessa Margottin laissait le podium à Pierre Raussin qui inscrivait alors une nouvelle ligne à son palmarès.
Sébastien Proust
21/08/2009

Actualités régionales