- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Patrice Astier prend le meilleur

CSO Chazey-sur-Ain (01) 26-28 février C’est au Parc du Cheval qu’a vraiment été lancée la saison équestre dans l’Ain, avec l’organisation d’un concours de saut d’obstacles destiné aux amateurs et aux pros. Trois jours de concours ont permis de faire passer, dans les meilleures Photo 1 sur 1
conditions, y compris météorologiques, quelque 750 couples, dans des épreuves signées par le chef de piste international Jean-François Gourdin.

Ce dernier a procédé avec prudence, en ce début de saison, mais les chevaux paraissaient prêts et ils n’ont pas été réfractaires à l’effort. Dans le Prix Fiducial (G.P. Pro 2), une cinquantaine d’engagés se présentaient au départ dans le manège, choisi par prudence en raison des fluctuations climatiques du moment La piste paraissait de prime abord technique, ardue et cotée à son maximum : 1m30 à 1m35. En indoor et à cette époque, on pouvait supposer qu’il y allait avoir du dégât. En fait, après quelques premiers tours à points, les cavaliers suivants avaient compris et leur réflexion a payé. Certes, une concentration maximum était nécessaire, mais la piste s’avérait fluide, les enchaînements sans souci, l’entrée des combinaisons pratique. Au final, quatorze couples allaient disputer le barrage ! Un « cadeau », selon Jean-François Gourdin, qui a ménagé un long suspense jusqu’à la fin.

Patrice Astier a bien entamé sa saison avec le tout bon Jhelam Lanleya, un selle français qu’il monte depuis trois ans et avec lequel il a déjà obtenu une kyrielle de classements. Sans faute en 41’’07, il s’avérait imbattable, et David Giffon, parti en dernière position, eut beau tenter le tout pour le tout, il ne put faire mieux : 38’’51, le meilleur temps, mais 4 pts de pénalité. Bien joué tout de même !

Michel Bellon présidait au jury des épreuves Pro, tandis que Alain Tarrago faisait de même pour les amateurs. Notons l’excellente prestation des élèves de la maison familiale de Mornand, qui ont donné un bon coup de main à tous les postes. Nicolas Martin et Bernard Theodoresco s’occupaient des paddocks. L’organisation précise de ce concours a permis la fin des épreuves vers 16h30, ce dont les cavaliers venus de loin ont été particulièrement satisfaits. Bravo à Franck Raymond et à son équipe.

Florence Massard-Loslier
04/03/2010

Actualités régionales