- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Objectif 2014

La Normandie est en ordre de marche pour les Jeux Equestres Mondiaux de 2014. Un patron vient d’être désigné (lire par ailleurs) et trois des pricipaux organisateurs bas-normands de concours marchent à l’unisson.Consensus total à Caen Photo 1 sur 1
autour de Marie-Jeanne Gobert, vice-présidente de la région Basse-Normandie en charge de la jeunesse et du Sport, lors de la présentation du plan d’action devant conduire la Normandie vers le succès des JEM. Autour d’elle Jean-Claude Heurtaux (St Lô), François Bourrey (Jumping de Caen), Pierre Le Goupil (Grand Complet - Haras du Pin) et Marc Lemeltier pour le CRE. Loin d’elle, mais présent à travers une visio-conférence, Philippe Bonneau, vice-président de la Région Basse-Normandie qui, de Lexington où il observe la stratégie américaine à 100 jours des JEM, réaffirma le soutien et l’engagement de la Région dans cette affaire qui fera de la Normandie, le cœur de la France équestre.

De quoi s’agit-il aujourd’hui ? De lancer l’offensive 2014. Comment ? Par la mise en place d’un calendrier de grandes compétitions équestres internationales en Basse-Normandie, compétitions destinées à renforcer la notoriété de la région et la popularité des sports équestres. Les collectivités apportent un soutien sans réserve à cette entreprise qui doit aussi mettre l’équitation à la portée de tous.

Trois manifestations « phare » sont désormais programmées : le Grand Complet-Haras du Pin, œuvre de la famille Le Goupil et de ses amis d’Ustica, déraciné de Martinvaast pour être transplanté dans le décor du « Versailles du cheval » au Pin pour des raisons de place, d’organisation et d’intendance. Ustica reste la cheville ouvrière de cet événement international prisé des amateurs du genre, absent du calendrier l’an dernier. Ce sera donc une renaissance du 19 au 22 août au Pin. Renaissance aussi du Jumping international de Caen sous la houlette de François Bourey, l’homme de l’art qui a fait de Cannes, le festival du Global Champions Tour. C’est la SEPA, société spécialisée dans ce genre d’événement que dirige François Bourey, qui prend cette organisation d’un nouveau style. Ce sera du 21 au 24 octobre.

Jean-Claude Heurtaux nourrit pour St Lô quantité de nouveautés. Les JSF ont grandi et le format « tout en un week-end » ne tient plus. Deux semaines seront donc consacrées aux événements qui font de St Lô, au mois d’octobre, la capitale mondiale de l’élevage, du sport et du commerce. Le Jumping international de St Lô jouera donc tout seul du 15 au 17 octobre selon une formule enrichie grâce aux nouvelles installations du CPE et avec le partenariat de Nash qui organisera à nouveau des ventes de prestige au cours de l’événement. Deux CSI trois et deux étoiles sont prévus ainsi qu’une étape de la tournée des As poneys.

Voilà le menu de cette année qui servira de tremplin. D’autres événements viendront enrichir le calendrier. Ils seront représentatifs des huit disciplines élues aux JEM. La montée en puissance devra être rapide car 2014, c’est demain. Mais la volonté de réussir est là. La mobilisation est générale. Sûr que l’appel de Caen du 16 juin 2010 va être entendu par la multitude des bénévoles.
Etienne Robert

24/06/2010

Actualités régionales