- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nouveau CDE du Pas-de-Calais

Un nouveau comité a été élu pour le département du Pas de Calais. Il est aujourd’hui composé de Jean Pierre CONGY Président, Philippe Cotrel secrétaire général, Catherine Houzet trésorière et Dominique Van Niekerk membre. Le programme
de cette nouvelle équipe est précis :

- Proposer un secrétariat performant à votre service

- Compétitions : Poursuivre et améliorer les concours dans le cadre du challenge départemental, multiplier les épreuves dans les disciplines peu représentées et en organiser de nouvelles et intégrer le circuit poney d’une manière plus efficace.

- Formation : Organiser des stages toute l’année pour les cavaliers volontaires ou désignés dans le cadre d’une meilleure préparation au championnat de France et proposer aux moniteurs qui le souhaitent une formation continue sur la construction des pistes club et ponam.

- Pédagogie : Encourager et récompenser les projets pédagogiques innovants, poursuivre l’aide aux clubs qui participent à la formation des scolaires, faire en sorte d’éduquer les jeunes en difficulté dans un processus de cohésion sociale et se porter partenaire du sport scolaire dans le cadre de l’UNSS.

- Communication : Poursuivre la publication du JIDE, gérer le site internet et se mettre en relation avec la presse et les médias.

- Relation avec les clubs : Ecoute par l’intermédiaire du secrétariat, aide et conseil de la part des commissions et interventions du Président, Secrétaire Général, Trésorier.

Ci-dessous la lettre de motivation avant élection du nouveau président également organisateurs des concours de CSO de Berck.

« Nous avons décidé ensemble de nous présenter à vos suffrages afin de poursuivre et améliorer l’action du Comité Départemental d’Equitation pour les quatre années à venir.

Comme vous avez pu le constater les nouveaux statuts changent radicalement la composition du comité directeur en respectant les différentes catégories et la représentativité hommes/femmes. Mais les sept élus que nous souhaitons être ne peuvent rien faire seuls et doivent s’appuyer sur les différentes commissions que nous mettrons en place.

Nous mesurons l’importance des compétitions club et ponam dans notre paysage sportif. Le challenge départemental quelles que soient les disciplines devra continuer d’exister et nous devons aider davantage celles qui sont peu ou pas représentées ?(ex: CCE, voltige, poney games, endurance, voir hunter...); celui ci étant le tremplin d’une préparation aux championnats nationaux voire une formation des couples cavaliers poneys et chevaux.

Nous allons poursuivre notre travail avec nos partenaires que sont le Conseil Général du Pas de Calais, la Direction Départementale Jeunesse et Sports et le CRE, mais également en trouver d’autres pour faciliter notre action et notre communication.

Nous souhaitons d’une manière générale être à l’écoute de tous les clubs de notre département afin de les aider dans leur difficile tâche. Notre département se situe au niveau national d’après la REF au 12e rang en nombre de licences pratiquants en 2008 avec une augmentation de près de 8 %, résultat à mettre à l’honneur des centres équestres ».

09/04/2009

Actualités régionales