- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Niels Boucault et Nagaika sur le podium

CCI 2*/CCI 1* - Mézières-en-Brenne (36) - 6-9 septembre Le complet International de Mézières au cœur du magnifique secteur de la Brenne accueillait peu de partants cette saison, un fait qu'il faut déplorer tant les lieux et l'organisation valent le détour. Côté piste, Niels Boucault/Nagaika de la Gane s'adjugent le 2* alors que Mathieu Lemoine/Rocher de Flandres empochent le 1*. Photo 1 sur 1

Au programme, le deux étoiles jouait la carte du cross le dimanche après-midi sous un ciel sans nuage. Le manque d'eau de ces dernières semaines rendait le terrain dur, mais l'équipe organisatrice avait réalisé en amont les opérations nécessaires (sol travaillé sur le cross et arrosage du CSO) pour faciliter le passage des chevaux. La veille, le cross une étoile donnait peu de déboire aux couples en piste alors que le CSO s'avérait plus délicat. Mathieu Lemoine tirait son épingle du jeu en compagnie de Rocher de Flandres (Charleston du Cap/ Castle Guard, ps) appartenant à Marie-Claude Baizet et qui est sous sa selle depuis peu. En tête au dressage, il assure les autres tests sans difficulté. Il devance Alexis Guichard et Superjean puis Arnaud Capdeville et l'Hermite Sweet. Dans le cadre du 2 étoiles, le suspense a duré jusqu'au dernier cavalier susceptible de monter sur le podium. En effet, Donatien Schauly, qui avait engagé trois chevaux laissait passer sa chance de victoire et déplorait également un refus sur le cross avec le sensible Séculaire. En tête au provisoire avec Quinoa Polka*Mil (Iris de Celland/ Tornado d'Hotot*HN), qui était seconde à Vittel en juin dernier, il perd un peu de temps dans le premier gué en accrochant durement le second élément, puis en milieu de parcours. Il rate le maxi ( 6 minutes) de 0.40 seconde sur son total. Son total final lui assure la seconde marche du podium.

« La jument évolue bien. Elle me donne pleinement satisfaction » précisait Donatien. Avec Pivoine des Touches (Nykias/ Elf d'Or), le cross se passait sans problème pour la jument qui effectuait ici sa remise en route en compétition. Mais ce résultat ne suffit pas à compenser la faute commise sur le dernier obstacle du CSO qui pénalise le couple et le relègue à la troisième place du classement final. « Pivoine est au mieux de la forme, elle a été parfaite sur le cross, régulière et très déterminée à l'abord des difficultés. Un bon présage pour une fin de saison sur un trois étoiles. Ce sera à déterminer avec Laurent Bousquet ». Au final, c'est à Niels Boucault que profite la situation. Le francilien s'avère ravi de cette opportunité. Après un dressage satisfaisant, Nagaika de la Gane, aa (Walnut de Petra x Arpad II), assure un CSO sans faille, prête à en découdre sur le cross. Parfaite dans ses allures et sans faille sur les obstacles, la jument réalise le maxi 5'48'' et vole vers la victoire. Nagaika de la Gane appartient à la famille du cavalier depuis ses quatre ans. Elle fut en premier lieu montée par la sœur de Niels. Ce dernier récupérait la jument à 6 ans, l'inscrivant particulièrement sur le circuit du CCE. « Je compte terminer la saison avec une participation à Lignières en Berry. Ensuite, j'envisage d'entamer le circuit des trois étoiles ».

Gabrielle Roger

20/09/2012

Actualités régionales