- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Neuf Decoeur Tardonne : un excellent ambassadeur

La fin de la saison sportive donne l'occasion aux naisseurs de faire le point sur les résultats obtenus par leurs ouailles dans les différentes disciplines. Parmi celles-ci, Neuf Dec?ur Tardonne tient le haut du pavé avec de nombreux succès ces derniers Photo 1 sur 1
mois.

Neuf Decoeur Tardonne (Apache d'Adriers x Tarcarville) est né dans le Cher au sein de l'élevage de Gilbert Gaillot, un passionné qui avait en tête depuis l'enfance de mener à bien une telle entreprise. C'est à l'issue de la grande semaine de Fontainebleau de 2006 alors que Neuf de C?ur venait de remporter la victoire dans les 5 ans sous la selle de Christophe Deuquet que son propriétaire décidait la vente après une réflexion mûrement raisonnée. Après différentes tractations, Neuf Decoeur intégrait les écuries du cavalier francilien Igor Kawiack, acheté par Tatiana Kontsevaya, une amie très proche de la famille Kawiak. De son côté, Gilbert Gaillot restait en contact avec le jeune cavalier et suivait les progrès de Neuf Decoeur. « Après l'avoir vu évoluer en toute sérénité à 6 mois comme à 2 ans puis à 3 ans lors des championnats d'élevage ou du concours étalon et se faire remarquer à chaque sortie, j'étais curieux de la suite. Si ce fut une totale satisfaction jusqu'à cette finale à Fontainebleau, j'ambitionnais de le voir parmi les meilleurs, cependant pas à ce niveau, je l'avoue volontiers. C'est aujourd'hui un pur bonheur ».

Acheté à l'aube de ses six ans, Neuf Decoeur Tardonne est peu sorti cette année-là et la suivante. A huit ans, Igor Kawiak débute sérieusement la compétition épaulé par Hubert Bourdy. Le couple se construit pas à pas. « Un important travail sur le plat a permis de voir beaucoup plus loin, bien au-delà des qualités premières du cheval fondées sur un caractère en or et une vraie volonté d'aller sauter » explique son cavalier. Depuis un an, c'est Thierry Pomel qui a repris le flambeau pour épauler Igor. Pour sa dernière année en catégorie Jeune Cavalier, le couple a franchi une étape décisive avec la découverte des CSI 3 et 4 étoiles, un cap abordé sans encombre et le succès que l'on connaît. « Ce cheval porte bien son nom, j'y suis excessivement attaché et j'adore le monter. Il a abandonné son galop un peu guerrier des débuts (légué par son père Apache d'Adriers). Il donne en permanence le meilleur alors que le travail fait en compagnie de mon coach porte véritablement ses fruits ». L'an prochain, Igor Kawiak passe dans la cour des grands où il compte bien faire sa place sachant que la concurrence est importante. Le début de l'année sera en principe consacré à une série de concours au Portugal, pays où Igor n'a pas encore eu l'occasion de participer. De son côté et comme il l'a fait à plusieurs occasions cette année, Gilbert Gaillot se rendra sur quelques échéances. « C'est un vrai plaisir de rencontrer Igor ou sa famille. Le contact est excellent et c'est très enrichissant de voir l'évolution du couple. J'ai pu constater que le cheval a conservé la qualité de saut que je lui connaissais bien. Il a forci, s'est musclé et il répète inlassablement ce qu'il sait merveilleusement faire avec aujourd'hui une superbe force supplémentaire ». Igor sait bien qu'il peut compter sur son moral et son sérieux dans l'accomplissement de la tâche au fil des jours. Un cheval de c?ur en somme !
Catherine Roux

23/11/2010

Actualités régionales