- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

National Enseignants : le Centre tire son épingle du jeu

  • Stéphanie Werthmann/Shaull de Vernon (© PSV)
    Stéphanie Werthmann/Shaull de Vernon (© PSV)
La proximité géographique favorise la présence des cavaliers du Centre lors de ce championnat à destination du groupe enseignant. Ils ont fait montre d’excellence lors de cette édition avec trois titres de champions, deux vice-champions et trois sur la troisième marche ainsi que plusieurs classements dans le top 8 lors des remises des prix. 

Ainsi, on retrouve Stéphanie Werthmann, vétérinaire, cavalière de complet et également animatrice poney dans le cadre du Poney club des Vallées (18) qui monte sur la plus haute marche dans la catégorie CCE Championnat en compagnie de Shaull de Vernon. En Coupe CCE, cette fois, c’est Céline Delarue et Maya de Chomerac, du CE de Blois (41) qui se distinguent. On compte également dans cette discipline, une médaille de bronze avec Carole Bertras du CE du Gué Péan (41) et Ange du Désert. Dans le cadre du CSO, Tiffany Bugny de la SHF (45) et Julia des Ducs décrochent le titre dans la Coupe. Rappelons que cette dernière détient la tête du classement Amat 2 après la finale du Grand régional Centre. Dans la catégorie Championnat, Yannick Le Craver de l’écurie de la Ronce (28) qu’il dirige et qui venait pour une toute première fois sur le parc équestre, décroche l’argent en compagnie de Queentia. En CSO Critérium, c’est une médaille de bronze qui va à Maryline Lesage, des Ecuries de Brinon (18) et Théo du Brèche. En dressage, pas de champion, mais une vice-championne dans la catégorie Critérium avec la prestation d’Anne-Sophie Gory, directrice du CE de la Ferme de la Brossette (18) en selle avec Cacherel. Enfin et également en dressage une médaille de bronze pour Véronique Binson du Haras de l’Etang Rouge (41) avec Overland Loyal.


On comptait moins d’engagés lors de cette édition (588 au total dont certains cavaliers engagés sur deux disciplines) par rapport aux précédentes (+ de 800 à Saumur en 2013; 780 en 2012 à Lamotte-Beuvron). Difficile d’évoquer les raisons de ce recul alors que la FFE avait concocté un programme sportif toujours homogène sur quatre disciplines et trois niveaux. Au menu figuraient également des épreuves « test » qui avaient pour but de mettre en exergue le nouveau barème « du temps optimum » qui sera au règlement de CSO 2015 (alternative entre épreuve préparatoire et vitesse pure). Il était également question des « Masters class », animés par Véronique Bartin (méthode Alexander) et Xavier Delalande (travail en musique et tempo) pour permettre aux intéressés d’approfondir les enjeux pédagogiques de ces apprentissages. Hélas, la seconde intervention de Xavier Delalande a été annulée pour cause de temps exécrable le mardi après-midi. Enfin, une réunion rassemblait les intéressés autour d’un dialogue entre responsables fédéraux et enseignants.


CSO


Championnat : Grégory Cottard/Thelastdance des Elfes, Ile de France.


Critérium : Claire Felix/Wishfull Greenfields, Ile de France.


Coupe : Tiffany Bugny/Julia des Ducs, Centre.


CCE


Championnat : Stéphanie Werthmann/Shaull de Vernon, Centre.


Critérium : Caroline Godin/Savane de la Fosse, Ile de France.


Coupe : Céline Delarue/Maya de Chomerac, Centre.


Dressage


Championnat : Eric Schulz/Bandito, Auvergne.


Critérium : Sébastien Goyheneix/Caligro, Pays de Loire.


Coupe : Fanny Hamelin Boyer/Champion de Chambourg, Lorraine.


Hunter


Championnat : Mathieu Cavillon/Poussy d’Ol, Picardie.


Critérium : Agathe Bourra/Pelios de Chivre, Picardie.


Coupe : Amandine Delepine/Nasara de la Croix, Picardie.


22/10/2014

Actualités régionales