- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Meeting des propriétaires - Lamotte (41) - 26-29 août : C’est le tour des propriétaires... depuis 10 ans

  • Meeting 2013 : le charme de l’épreuve Top Model
    Meeting 2013 : le charme de l’épreuve Top Model


Pour le plaisir...
Le but du Meeting est de proposer une manifestation nationale aux cavaliers propriétaires de leurs chevaux qui sortent en compétition dans une optique de loisirs. Un rassemblement convivial et néanmoins sportif centré autour du cheval. L’accès à la manifestation se fait sans sélection et chacun peut s’engager

Pour le plaisir...


Le but du Meeting est de proposer une manifestation nationale aux cavaliers propriétaires de leurs chevaux qui sortent en compétition dans une optique de loisirs. Un rassemblement convivial et néanmoins sportif centré autour du cheval. L’accès à la manifestation se fait sans sélection et chacun peut s’engager dans l’épreuve de son niveau. Jacques Robert, Vice président de la Fédération Française d’Equitation, disait du meeting en 2013 : « Le Meeting a été créé par la FFE avec un objectif principal de proposer une compétition nationale dédiée à une catégorie particulière de cavaliers : les propriétaires de chevaux. Le mot « Meeting » donne vraiment le ton de la manifestation car il s’agit d’une rencontre entre les propriétaires, et d’un grand moment de convivialité avec le dénominateur commun qu’est le cheval. L’occasion également pour ce public de s’intéresser aux autres disciplines que celle pratiquée régulièrement. Une des particularités du Meeting est l’épreuve Top Model, compétition à succès révélatrice du comportement du cavalier/propriétaire très attaché à son cheval. Le Meeting possède un rôle social, un rôle pédagogique et un rôle sportif, mais représente avant tout quatre jours de bonheur partagé. »


Frédéric Morand, membre du Comité Fédéral et président du Meeting, laissait voir sa satisfaction en 2013 : « Du soleil, de la bonne humeur et le sport à la clé, cette édition restera dans les mémoires. Il s’agit d’une belle occasion de partager avec ses pairs et de tester son évolution à cheval »


Les « plus » du Meeting :


• Pour les cavaliers propriétaires : des finales d’Aptitude Sport et Loisir, des championnats Jeunes chevaux de CSO.


• Pour les spécialistes: Championnat de France Amazone en Dressage.


• Pour les enseignants : des épreuves de CSO réservées.


• Pour tous : du Derbycross ! Le derby cross, épreuve en marge du Meeting, consiste à enchaîner en terrain varié un parcours sur des obstacles dont certains sont entièrement mobiles et d’autres naturels avec une partie supérieure mobile. Il permet de valoriser une équitation d’extérieur et d’acquérir une technique de saut en terrain varié où prédomine la recherche du rythme et de l’équilibre. Il combine les sensations du cross avec la précision du saut d’obstacles.


• ... et l’épreuve très prisée... Top Model


Quels sports ?


Cso, Dressage, Hunter, CCE, les quatre disciplines phares, se répartissent comme suit : si le CSO tient toujours le haut du pavé en terme de participation et accueillait 26 % d’inscriptions supplémentaires en 2013, le CCE et le dressage comptent 39 % de hausse et le hunter engrange 14 % de son côté. Au total en 2013 les listings comptabilisaient, toutes disciplines, niveaux et spécialités confondus, plus de 2 500 départs en épreuves. C.R.


Qui sont-ils ?


En 2014, Adelyne Pepin gagne l’épreuve CSO Amateur 3 senior, associée à Upside Down de Buissy, une AA de 6 ans (Nid d’Amour de Buissy). Que d’émotion pour la Francilienne Adelyne Pepin lors de la remise des prix ! « J’ai arrêté l’équitation pendant 15 ans, j’ai repris il y a 10 ans mais j’avais perdu confiance », raconte Adeline qui s’entraîne sous la houlette d’Arnaud Richou en Seine-et-Marne. Salariée dans le BTP, Adeline tient particulièrement à s’occuper de son cheval tous les jours, quitte à venir à 7 heures du matin, avant d’aller travailler.


La Bretagne était à l’honneur en finale du CSO Amateur Elite. La victoire revient à Margot Lamaty et la SF de 6 ans Une Dame de Pic par Poor Boy (Rheinisches Warmblut). « Durant les 3 jours, l’objectif est de faire sans-faute. » Coachée par Thierry Lacourt (aux écuries de Cornouailles à Elliant), Margot qui poursuit ses études de BTS commercial, monte Une Dame depuis 2 ans. « La jument a fait 10 parcours cette saison. C’est sa 2e année à 1,05m. On vise des épreuves à 1,10m. Avec Jean-François Lagarde, mon coach de dressage depuis septembre, je travaille la souplesse, la jument est très calme ».


Que sont-ils devenus ?


CSO Amat Elite : Nicolas Layec et Rêve d’Orion


Cavalier de la région Centre, Nicolas Layec voit ses efforts récompensés en 2013; il a dix-huit ans. Il récolte sa première médaille en championnat en selle avec Rêve d’Orion (Funchal de Semilly et Neptune d’Alary), élevé dans le cadre familial et dont il s’est occupé depuis ses premiers pas en concours. Il courait en 2012 en catégorie amateur 1. Il prit la tête du classement provisoire individuel AM1 et du classement par équipe de l’édition 2013 du Grand Régional Centre. Avec l’aide de Valérie Gay, sa coéquipière sur le GRC, il n’a rien lâché sur les quatre parcours au programme. Il jugeait le premier jour assez coulant, mais constatait par la suite que les tracés devenaient plus sélectifs. « La dernière épreuve était très intéressante avec en particulier sa seconde manche écourtée. J’ai réussi à rester très concentré et Rêve d’Orion a parfaitement répondu à mes sollicitations, se faisant un parfait complice de cette victoire. J’ai pu me rendre compte ici que mes aspirations à participer sur ce niveau ne sont pas utopiques ».


Aujourd’hui ? Le jeune Nicolas Layec, 20 ans, en selle sur son hongre Rêve d’Orion, s’adjuge le Grand Prix du dimanche 22 avril de la 3e étape de l’Amateur Gold tour – CWD à Sandillon devant la Belge Shirley Pierard et le Français Nicolas Ghirardi. Au classement général, Nicolas Layec entre dans le classement à la première place ex-æquo avec les vainqueurs des étapes de Deauville et Jardy. Il a pris confiance en lui lors de son premier meeting, pris goût à la compétition et progresse !


CCE Amat Elite : Camille Rallet et Rodéo de Caumont (Ile de France)


La jeune cavalière qui fait partie d’une écurie de propriétaires dans les Yvelines jubilait lors de la remise des prix. Elle soulignait à cette occasion que c’est une année faste pour son cheval Rodéo de Caumont (Fidélio du Thot x Lion d’Or). En effet, au printemps il remportait la coupe de France Pro 1 en compagnie de son co-propriétaire, Johann Giraud Taboureau. A Lamotte Beuvron, elle monte sur la première marche du podium de l’amateur élite (Egalement seconde de l’AM Elite de Sandillon pour sa première participation à ce niveau un mois plus tôt). Camille Rallet avait déjà eu l’occasion de participer en spectateur au Meeting et elle connaît l’Open poney sous toutes ces coutures. « Lors de ce championnat, on a du temps pour soi, on peut circuler aisément et profiter entre amis. C’est beaucoup plus cool qu’en juillet et cela donne envie de récidiver la saison prochaine».


Aujourd’hui ? Camille Rallet fut médaillée d’argent du championnat de France Amateur Élite à Pompadour en novembre 2014, derrière Lucie San Nicolas, toujours avec Rodeo de Caumont. Pour elle, le plaisir de la compétition est plus fort que jamais !


Dressage AM Elite : Patricia Noyer et Fabio (Ile de France)


Enseignante itinérante en région parisienne, elle remporte l’Amateur Elite au Meeting 2013. Patricia Noyer a fait progresser Fabio, un Westphalien par Feuerglanz depuis son année de quatre ans puis en naviguant entre épreuves Pro et Amateur Elite au fil des saisons. « C’est une excellente expérience dans ce cadre particulier. On abandonne l’atmosphère parfois confinée du dressage et on profite des autres épreuves et disciplines présentes. Il faut un peu gérer les bruits et le mouvement continu à proximité des carrières et détentes de dressage, mais c’est intéressant et ça reste très convivial, un atout majeur ».


Aujourd’hui ? En 2014 Patricia Noyer et Fabio, son hongre noir westphalien de 14 ans, participent à leur premier Grand National de dressage et s’imposent à Auvers avec une moyenne de 65,316 %. Au final, ils terminent quatrièmes de la finale Grand National Amateur Elite, toujours avec Fabio ! L’année 2015 commence également en fanfare puiqu’elle s’offre une troisième place sur le podium de la Pro 2 Grand Prix de dressage au haras de Jardy le 30 mai. Une vraie championne...


Renseignements : meeting.ffe.com


11/06/2015

Actualités régionales