- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

MD Stables a tout d’un futur grand

  • Axel Narolles/Seltique
    Axel Narolles/Seltique
Le grand sud-ouest comptait pas moins de 3 concours ce même week-end du 1er au 3 avril. MD Stables avait également retenu cette date sur le calendrier mais les organisateurs ont comme l’année dernier tout fait dans les règles jusque dans les moindres petits détails et le bilan tiré est à la hauteur de la compétence de l’organisation : « Nous tirons un bilan positif par rapport aux participants présents. Ils étaient ravis de la restauration que nous avons changée, ravis des lots, de l’ambiance, du site et du concours en lui-même. Olivier Robert qui est venu coacher une propriétaire nous a également félicités donc c’est encourageant. »


Le Grand Prix Pro du dimanche était côté à 1m35 et c’est Patrick Poletto venu en voisin qui dessinait les parcours de ce week-end de compétition. La victoire dans ce Grand Prix est revenue au cavalier de Salleboeuf Guillaume Bermejo en selle sur sa petite jument baie Trophée d’Isle (Apache d’Adriers x Fol Avril AA). Il remporte cette épreuve en étant le seul sans-faute au barrage devant Axel Narolles (photo) qui remettait en route son cheval de tête Seltique (Dakar V x PS), et Sébastien Bourlot installé dans le nord de la Gironde s’empare de la troisième place du podium avec son fidèle Roswel du Many (Robin II Z x Melkior du Montois). Suivent ensuite Clovis Debeve/ Soa de Billy (Bachus) à la 4e place, et Frédéric Berthelot sur sa formidable Symphonie du Fraignau (Kiwi du Fraigneau x Libero H) qui termine 5e.


Du côté des amateurs c’est Fanny Poletto qui remporte ce GP Am. Élite 125 en étant seule sans-faute de l’épreuve avec son vieux complice de 15 ans Cream Cracker K (Cordalme x Contender), devant Clovis Debeve très en forme, cette fois sur Othello de L’Oir (Papillon Rouge x Laudanum), et Constance Pasquet complète ce podium en selle sur sa formidable grise Chilly E (Larino x Amethist). C’est une belle opération puisque les deux cavalières sur le podium sont basées à l’écurie Flamme de Coutras et sont venues en voisines.


CSI2* en septembre


Le prochain concours à Chamadelle aura lieu le week-end de Pentecôte, avant le grand saut en septembre. En effet, l’organisation a souhaité depuis le début mettre en place un concours international afin de faire participer leurs nombreux contacts internationaux. Pour ce faire, la carrière va être agrandie afin de pouvoir donner encore plus d’ampleur à l’événement parrainé par Gilles Bertran de Balanda.


Le concours international sera un CSI1* et 2* dessiné par le chef de piste Yann Royant. Le CSI1* sera ouvert aux amateurs avec un Small Tour (105/110/110) , un Medium Tour (120/120/125) et un Big Tour (130/130/135). Concernant le CSI2*, il y aura un Medium Tour aux mêmes côtes que le Big Tour du 1* mais avec des barèmes différents, plus à destination des chevaux de vitesse, et le Big Tour sera quant à lui aux côtes de 140, 140 et le GP à 145.


La dotation du CSI1* s’élève à 14 500 €, et 45 000 € pour le CSI2*.


Les organisateurs prévoient la création spéciale d’un espace VIP Lounge avec le même restaurateur en plus de la restauration « classique » déjà existante.

21/04/2016

Actualités régionales