- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mars en Poitou-Charentes

Pour son second concours de l'année, Niort a accueilli pas moins de 720 concurrents sur 3 jours. Du beau linge et des duels sans merci entre Thibault Tardieux et Tom Van Damme, ponctuellement troublés par Jérôme Gachignard. Photo 1 sur 2
Avec son jeune 8 ans D'Or Vd Heffinck (Oralando), Thibault ouvre le bal avec une 1re place dans la Pro 2 GP (1,30 m) devant 2 autres barragistes, Charlène Deuquet et Pius de la Polka (Jeff d'Or) et le vendéen Thierry Leroy et Orion Heutière HN (Diamant de Sémilly). Une 3e place dans la seconde Pro 2 GP (1,30 m) du week-end, remportée par Orlane du Mourau (Kannan) et Jérôme Gachignard, récompensera de nouveau le couple. Avec Nitzy d'Oriolles (Talent Platière) cette fois, Thibault inscrira la Pro 3 GP (1,20 m) à son nom devant Sarah Pitcho montant Nico de Fermecol (Ariel du Bois) et Didier Hirigoyen et Ora de Milhac (ryon d'Anzex). Autre cavalier en forme, Tom Van Damme qui s'octroie en totalité le podium de la Pro 2 vitesse (1,30 m) avec son fidèle Tamiro (Olympic Ramiro), Nymphe de la Bastière (Quidam de Revel) et Prudence Privé (Dollar du Murier).
Chez les Amateurs, la bonne Niowa (Iowa), pilotée par Charlotte Cizeron, s'adjuge la Elite vitesse (1,25 m). Jaime Garcia Cruz et Listrac d'Ivoire (Ténor de la Cour) seront les meilleurs des 7 barragistes de l'Amateur Elite GP (1,25 m) et Antoine Denibeau sur Perronne Nalière (Quick star) remporte l'Amateur 1 GP (1,20 m).
Les écuries de Flore à Brie (16) ne sont pas en reste avec 483 parcours enregistrés sur les deux jours de concours. Et on retrouve les mêmes aux places d'honneur du Pro 2 GP (1,30 m) : premier et second, Tom Van Damme avec respectivement Tamiro et Prudence Privé; 3e et 4e Thibault Tardieux avec D'Or Vd Heffinck puis avec son AA Impulsif de Garenne (Impulsif); 5e, Tom Van Damme avec Umany de la Ruche (Kashmir Van't Schuttersho). La Pro 3 vitesse (1,20 m) est remportée par Jean-Marc Drouinaud montant My Love du Maine (Ténor de la Cour). Thibault Tardieux et Impulsif de Garenne prennent leur revanche en s'octroyant la seconde Pro 2 GP (1,30 m) devant Christophe Gachinois et son grand gris Natif de Cherves (un Exocet de Céran né à quelques km de Brie) et Romain Chabrier et Odyssée de Royer (Sioux de Baugy). L'Amateur 1 GP (1,15 m) revient à Celia Capron et Hasard du Louvre et l'Amateur 1 GP (1,20 m) à Gabrielle Landivar et Idole de la Lye (Buxom du Murier).
Saint Maixent (79) proposait des épreuves Hunter, puis le week-end suivant, des épreuves Amateur et Pro. La Style Elite (1,20 m) est remportée par Guillaume Savineau et Nymphe du Fraigneau (Obéron du Moulin) et l'Amat 1 (1,10 m) par Bruno Arnoux et Pitily des Martrettes (Exocet de Céran). Sarah Chatain s'impose dans l'Amat 1 (1,15 m) avec Maelle de la Tour (Quercus du Maury) puis avec Ninon de la Collerie (Atoll d'Adriers) dans l'Amat 1 (1,20 m), devant un très faible nombre de concurrents. Malice de la Londe (Verdi) gagne quant à elle la Pro 3 (1,20 m) avec Nicolas Mergnac.
Enfin Angoulême dédiait la journée du 27 mars aux amateurs. Si Orlof de Brillouard (Eroticblus Montois) monté par Anne-Laure Ciollot s'empare du GP (1,10 m), le GP Amat 1 (1,20 m) tombe dans l'escarcelle de l'adroite petite Méfitois de Charmant (Sable Noir Dousud) montée par Pauline Merlen qui met prés de 7 secondes de distance entre elles et ses poursuivants au barrage.
07/04/2011

Actualités régionales