- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mark Kelly est OK

CSO - Miribel-Jonage(01) - 22-24 juin Voilà un CSO rondement mené que celui organisé par Equ’Ain, dans le cadre idéal du Parc du Miribel Jonage. Des épreuves s’adressant aux amateurs, aux jeunes chevaux et aux pros, voilà ce qui attendait les quelque 950 engagés, sur les trois jours qu’a duré ce concours. Photo 1 sur 1

La vedette de la piste ? C’était Jean-François Gourdin, chef de piste international, très attendu... avec un peu de stress pour certains. Chacun connaît en effet son « métier », son imagination, et surtout sa grande connaissance des chevaux et des cavaliers. Aussi, devant la qualité du panel en piste, avait-il décidé, pour cette époque de l’année, de ne montrer aucune faiblesse...Pourtant, il nous avait confié : « Il fait chaud, les chevaux peuvent être fatigués, la carrière est un peu sèche... Je vais donc faire
court ». Certes, sur la distance, il a fait court, mais avec 13 obstacles tout de même (16 efforts), et des « malices » qui obligeaient à conduire à la fois prudemment et vite... En effet, le temps initialement prévu, dans le GP Pro, à 93’’, était ramené rapidement à 86 secondes... Mais ce n’est pas le temps qui a été le véritable juge, ce sont bien les obstacles eux-mêmes.
Aucun sans-faute n’a été en effet enregistré dans cette épreuve ! Un barrage a tout de même pu avoir lieu pour les couples à 4 points et c’est Alexis Massot, le cavalier du Sepey (Montuel) qui ouvrait les débats avec Nostress. 4 pts sanctionnaient son 2e tour. C’est Hortense Guilloux avec Nala qui obtenait le premier sans-faute du moment dans un temps assez raisonnable il est vrai ! Cela a donné des idées aux suivants : le dombiste Stéphane Lafond tentait le tout pour le tout, mais sa prise de risques a été sanctionnée par une barre, puis Alexis Massot avec Loto jouait gagnant en 49’’34, un très joli score. Marc Kelly fit mieux : sans-faute en 48’’30 : il prenait là une excellente option, mais restait Denys Troussier, quintuple champion de France, qui a de la ressource... Et effectivement, il fut bien le plus rapide, en 47’’57, une barre malencontreuse le privait toutefois de la première place.
Marc Kelly était donc OK avec son selle français de 10 ans. Le cavalier du Pays de Gex (Peron) se montrait vraiment content :
« J’ai obtenu pas mal de bons classements cette saison, mais c’est ma première victoire. J’adore les parcours de J.-F. Gourdin, ils sont intéressants et demandent de la concentration ».
Notons l’excellente ambiance, l’organisation au top de ce concours, et le gros travail réalisé à tous les postes par les femmes et hommes de piste, nombreux, dévoués et compétents. Bravo à la famille Berthet qui sait, à chaque manifestation, faire au mieux pour favoriser les sports équestres en général.

Florence Massard-Loslier

Les classements

Amat 2 spéciale : 1. N. Dorard/Jack Pot de Mazure; 2. I. Garcia/Lego du Midour; 3. M. Combre/Rubis Mirogise.
Prix Royal Horse - GP Pro 2 : 1. S. Lafond/Quaolin des Dames; 2. A. Massot/Nostress d’Evordes; 3. A. Ferrer/Qualinda de Lafayette.
GP Pro 3 : 1. X. Ducotterd/Maeva de Semilly; 2. G. Damians/Pretty du Bochard; 3. G. Lecomte/Quamille des Sarthes.
Prix Antarès - Amat 2 vitesse : 1. L. Giry/Roudoudou d’Hurl’Vent; 2. C. Legier/Royal du Blondel; 3. Ch. Massot/Zen S.
GP Equ’Ain - GP Pro 2 (1,35 m) : 1. M. Kelly/O’K Z’Ou Perou; 2. A. Massot/Loto du Mesnil; 3. H. Guilloux/Nala de Brout; 4. D. Troussier/Olisca de la Bride; 5. A. Massot/Nostress d’Evordes; 6. S. Lafond/Quouros Bo Regard.
19/07/2012

Actualités régionales