- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Made in Margot : made in Loire

Made in Margot rivalise actuellement avec les meilleurs chevaux de saut d’obstacles du monde. Ce cheval hongre à la robe noire par Emilion et Monaventur est né chez Pierre et Jérôme Joly, les éleveurs des Margot installés à Marclopt près de Photo 1 sur 2
Feurs (42). Il vient de concourir, il y a quelques jours, à Rio de Janeiro. Depuis ce printemps, il enchaîne les performances sur les plus gros internationaux du moment. Fin mai, il a participé au CSI***** de Rome avec sa cavalière suisse Clarissa Crotta. Et il n’y a pas fait que de la figuration ! Il s’est classé 4e de l’une des plus grosses épreuves du week-end (1,50 m) avec un magnifique double sans-faute. Quelques jours plus tard, c’est au CSI***** de Cannes qu’il s’est encore fait remarquer en se classant à nouveau 4e d’une épreuve similaire, manquant la 2e place au barrage pour seulement ?7 centièmes de seconde ! Mi-juin, il a participé à son 1er Grand Prix ?(1,55 m) lors d’un CSI*** à Vibaudan dans le Var et s’est classé 13e. Mi-juillet, il s’est encore distingué lors du CSI***** de San Patrignano en Italie en terminant 7e de l’épreuve de vitesse et 2e de la difficulté progressive.

Quelle satisfaction pour ses éleveurs qui rêvent maintenant de voir leur prodige participer au CSI***** d’Equita’Lyon en novembre prochain ! Pierre Joly fait naître des chevaux de sport depuis 30 ans. Il a débuté son élevage en Haute-Loire, à 1 000 m d’altitude, dans un hameau qui s’appelle les Deux Margot. C’est en 1999 qu’il a acheté une propriété d’un peu plus de 18 hectares à Marclopt. Avec son fils, il a investi dans des poulinières issues de très bonnes lignées. « Jérôme a le virus des origines, » explique-t-il. Il a contracté la « maladie » chez Jean Delanoy, une référence en Normandie, « qui l’a formé aux origines » et lui a conseillé d’essayer de toujours acheter les meilleures juments. Pour deux raisons : parce qu’elles servent de base à un élevage et parce qu’il est plus difficile de trouver une bonne poulinière qu’un bon étalon.

L’élevage compte aujourd’hui 8 reproductrices parmi lesquelles Coco Channel Trefl (ISO 170 par Quidam de Revel et Lady de Couvrigny) qui a notamment produit l’étalon Glamour Margot (par Voltaire malheureusement mort cette année), et Pétrus Margot (Fétiche du Pas), exporté aux Emirats Arabes Unis, qui réalise de bonnes performances sous la selle du cavalier allemand Bjorn Biedermann. Atout Trèfle (ISO 119 par Almé et Meillant), une autre jument de base de l’élevage, est la mère d’Opérette Margot (Burggraaf) vendue aux ventes Fences en 2002, de Quality Margot et de Spring Margot partis aux Emirats. Ces juments sont déjà âgées. Pierre et Jérôme Joly ont donc récemment rajeuni leur effectif avec notamment Grande Dame de la Pomme (par Nabab de Rêve et Sauterelle de la Pomme), une origine belge, et Glamour Rouge (par Lou Piguet et Mine Rouge). Cette année, ils ont enregistré 4 naissances : Vatout Margot (par Bleu Blanc Rouge et Atout Trèfle), Doudidam Margot (par Taran de la Pomme et Grande Dame de la Pomme), Verboise Margot (par Diamant de Semilly et Glamour Rouge), Velvet Margot (par Calvaro Z et Plume Margot par Coco Channel Trefl). Sur quelque 45 produits « made in Margot », ?15 % se sont, jusqu’ici, illustrés sur la scène internationale.

Margot Silvestre

10/09/2009

Actualités régionales